Startégies De Dissuasion D'entrée De La Concurrence
Dissertation : Startégies De Dissuasion D'entrée De La Concurrence. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mxlle.sassou • 30 Novembre 2015 • Dissertation • 1 252 Mots (6 Pages) • 1 548 Vues
Sujet : L’entreprise a-t-elle vocation à organiser toute la vie des salariés ? OU le poids de la culture d’entreprise dans les relations sociales.
L’INSEE définit l'entreprise comme « la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services, jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes ». Une des ressources capitales de l’entreprise sont les ressources humaines. Par conséquent, il y a un groupe d’individus qui œuvre pour l’entreprise et qui appartient à une ou plusieurs cultures différentes. L’entreprise doit alors créer une identité collective qui sera la culture de l’entreprise. Jean-Daniel Reynaud[1] définit la culture d’entreprise comme « un capital de traditions qui crée un climat et des manières de faire mais aussi comme l’ensemble du système de régulation des rapport sociaux dans l’entreprise ».
Nous pourrions nous demander quelle est l’importance de cette culture d’entreprise au sein des relations sociales ?
Pour interpréter cette importance, nous devons tout d’abord définir, dans une première partie, quelle est le lien y il a t’il entre culture d’entreprise et relations sociales. Dans une deuxième partie, nous verrons la culture d’entreprise en tant qu’outil de performance. Enfin, dans une dernière partie nous analyserons les modes de transmission de la culture d’entreprise par les interactions sociales.
- Culture d’entreprise et relations sociales
La culture d’entreprise est un capital commun. Son objectif est de mobiliser le personnel d’une entreprise autour d’un même projet. C’est la base du fonctionnement d’une entreprise.
La culture de chaque entreprise est élaborée tout au long de son histoire avec les évènements qu’elle à traverser. Elle explique les choix réalisés au sein d’un groupe social. Elle est constituée de pratiques significatives représentatives de la vie commune de l’entreprise. L’intégration au collectif social passe par l’apprentissage de ces pratiques. On retrouve plusieurs pratiques représentatives de la vie commune en société. On peut observer plusieurs pratiques. Tout d’abord, les rites, qui sont un ensemble de cérémonies collectives propres à l’entreprise et à son fonctionnement. Ensuite, on retrouve les mythes, c’est-à-dire les histoires sur la vie dans l’entreprise. Pour continuer, il y a les tabous qui sont les interdits, ce qui doit rester cacher dans l’entreprise. Après, on peut observer les croyances qui font référence à des valeurs partagées à l’origine de l’autorité. Par la suite, on retrouve les normes de sociabilités qui sont les habitudes comportementales où le lien sociales se construit. Et enfin, les images et les signes de la vie collective regroupent tout ce que les personnes extérieures de l’entreprise peuvent observer.
Une culture d’entreprise doit pouvoir s’adapter rapidement aux évolutions économiques, juridiques et autres mais en gardant une stabilité. En effet, les salariés sont réunis dans une « idéologie » commune qui doit continuer à les réunir.
On peut retenir que la culture d’entreprise est fondée sur la culture déjà présente dans l’entreprise à laquelle s’ajoute la culture des salariés, les évènements traversé par l’entreprise, l’influence des évolutions de la société et l’apport des dirigeants et fondateurs. Cette culture permet au groupe de rester en cohésion et améliore la communication interne. Serait-elle alors un moteur pour la performance de l’entreprise ?
- La culture d’entreprise : un outil de performance
La culture d’entreprise a évolué en tant que variable d’action pour les managers. Elle est considérée comme un outil de performance. Elle permet de faire partager à l’ensemble de l’entreprise un objectif commun. La culture d’entreprise est un facteur de socialisation qui intègre le personnel sans pour autant s’imposer mais est aussi un facteur de motivation qui renforce l’implication de chaque salarié dans l’entreprise et par conséquent, qui améliore les résultats de l’entreprise en atteignant les objectifs commun.
...