Pourquoi Y A T Il De La Concurrence Entre Les Entreprises
Rapports de Stage : Pourquoi Y A T Il De La Concurrence Entre Les Entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariine60 • 20 Mai 2013 • 670 Mots (3 Pages) • 1 309 Vues
L'aspect physique d'une personne peut avoir des conséquences sur son recrutement futur en entreprise ?
On parle de discrimination à l'embauche lorsque les chercheurs d'emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir.
D'ailleurs l'employeur en général est libre d'engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux à l'emploi offert, mais son choix ne doit pourtant pas se baser sur des motifs interdits par la loi évoqués précédemment.
I) Les différentes formes de discriminations à l'embauche
La discrimination peut se faire sur différentes caractéristiques d'une personne ou d'un groupe de personnes :
L'origine,
Le sexe,
La situation de famille,
La grossesse,
L'apparence physique,
L'état de santé,
Le handicap,
L'orientation sexuelle,
L'âge,
La religion
Exemple d'un refus à l'embauche pour la beauté : Témoignage :
"A 20 ans, j'ai passé un entretien dans une agence immobilière. Le patron me dit qu'il va me rappeler. Plusieurs jours passent, aucune nouvelle. Je retourne à l'agence pour relancer ma candidature. Une des commerciales m'apprend que le patron refuse de m'embaucher. Pourquoi ? Parce qu'il me trouve trop moche..."
La discrimination peut également se faire après l'embauche tout au long de la carrière sur le lieu de travail même d'une personne. Dans ce cas, cette discrimination peut émaner soit de l'un des supérieurs soit de l'employeur lui-même soit des collègues directs ou indirects.
II) Le recrutement des personnes handicapées
La réglementation prévoit pour toute personne handicapée la possibilité d’intégrer la fonction publique territoriale. En vue de favoriser leur insertion professionnelle, un dispositif particulier de recrutement permet l’accès direct au statut d’agent titulaire sans l’obtention d’un concours.
Les candidats doivent remplir les conditions générales de recrutement des agents publics (casier judiciaire, nationalité, …) ; des spécificités sont prévues en ce qui concerne les conditions liées à l’aptitude physique et aux diplômes ou niveau d’études.
a)Les différents modes de procédures à ce recrutement :
Les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (ancienne COTOREP) ;
Les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles
...