La concurrence portuaire entre Port de Tanger Med et Algesiras
Mémoires Gratuits : La concurrence portuaire entre Port de Tanger Med et Algesiras. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Septembre 2013 • 4 920 Mots (20 Pages) • 2 036 Vues
Sommaire
Introduction………………………………………………………………………………..… 3
Chapitre 1 : Précision conceptuelle …………………………………………………………4
1- Définition du port…………………………………………………………………..…5
2- Typologie des ports …………………………..………………………………………6
3- Définition de la concurrence portuaire…………………………………………….. 7
4- Déterminants de la concurrence portuaire …………………………………………7
Chapitre 2 : Etude de cas de la concurrence portuaire entre Port de Tanger Med et Algesiras…………………………………………………………………………………….. 10
1- Critère de choix ……………………………………………………………………. 11
2- Présentation du port de Tanger Med ……………………………………………...11
3- Présentation du port d’Algésiras …………………………………………..………14
4- Caractéristiques de la concurrence portuaire de la méditerranée……………….15
5- Analyse de la compétitivité portuaire de Tanger Med et Algesiras……………...17
Conclusion……………………………………………………………………………………21
Bibliographie et webographie…………………………………………………………..….22
Table de matières…………………………………………………………………………....23
INTRODUCTION
La mondialisation constitue un moteur de modernisation du secteur maritime. Les adaptations sont intégrées à un rythme inégal, selon les secteurs (transport maritime, construction navale, ports, logistiques), et selon le degré d'exposition à la concurrence internationale. Les mutations du transport maritime ont induit par conséquent l’évolution de l’offre dans le transport maritime en passant par l’amélioration de la structure de la flotte à l’échelle international.
En effet, le transport maritime constitue l'épine dorsale du commerce international et, par conséquent, de l'économie mondiale car près de 25 000 milliards de tonnes - km de fret parcourent les océans annuellement. En effet l’augmentation de la flotte mondiale suit proportionnelle l’expansion des marchandises transportées.
Les effets de la mondialisation sur le secteur portuaire ne se sont pas faits attendre, puisque durant la dernière décennie, les ports du monde ont été affectés par d’importantes réformes institutionnelles et organisationnelles, essentiellement par l’adoption de politiques publiques de privatisation, de déréglementation et de décentralisation des infrastructures de transport. Ces réformes dans la gouvernance portuaire furent associées aux objectifs plus généraux d’amélioration de l’efficacité portuaire et une meilleure planification et gestion des infrastructures maritimes.
Le rôle capital des ports dans les chaînes logistiques et l’émergence de grands opérateurs de terminaux portuaires. C’est ainsi qu’aujourd’hui, une grande pression est exercée sur les ports pour adapter leurs capacités et fournir des services performants.
Dans le cadre de cette recherche, je vais essayer d’apporter des éléments de réponse à ces questions suivantes : quels sont les mesures entrepris par les autorités portuaires pour gérer efficacement leur compétitivité ?
Ce faisant, l’objectif de ce modeste travail est double :
Mettre en œuvre un éclairage théorique sur l’activité portuaire, la concurrence dans ce secteur maritime et ses déterminants. Dans une deuxième partie, je vais concrétiser la concurrence portuaire par une analyse de la performance portuaire de Tanger Med et d’Algésiras.
Chapitre 1 : Précision conceptuelle
1- Definition du port
Un port est une infrastructure construite par l'homme, située sur le littoral maritime, sur les berges d'un lac ou sur un cours d'eau, et destinée à accueillir des bateaux et navires. Un port peut remplir plusieurs fonctions, mais doit avant tout permettre d'abriter les navires, en particulier pendant les opérations de chargement et de déchargement. Il facilite aussi les opérations de ravitaillement et de réparations.
En effet, la notion du port est difficile à définir, du moment que le contenu de sa conceptualisation dépend largement de la diversité des terminaux qui sont présents et du niveau sur lequel se fait l’insertion de la chaine de transport et de production. Cette dernière détermine partiellement la quantité, dans la mesure ou les biens transportés sont terminés (ou le degré d’hétérogénéité dans le trafic) et leurs apparences (emballage des biens transportés et stockés), et conséquemment l’équipement requis (infrastructure et superstructure) et donc la capacité de chargement, déchargement et facilités d’entreposage.
2- Typologies de ports
Les ports peuvent être classés selon :
2-1 Selon leur localisation
On distingue les ports maritimes, lacustres, fluviaux et à sec.
Ports maritimes : Ils sont situés sur la côte d'une mer ou d'un océan ; ce sont souvent les ports principaux pour un pays ayant une façade maritime, accueillant les plus grands tonnages. Ces ports ont besoin de davantage de protection contre les vagues et le vent en raison
...