Le mode de scrutin.
TD : Le mode de scrutin.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asmaselin • 23 Octobre 2018 • TD • 1 409 Mots (6 Pages) • 1 398 Vues
TD
« Un bon mode de scrutin c’est un mode de scrutin qui dégage une majorité de gouvernement mais qui, en même temps, donne la parole aux minorités » Alain Juppé.
Le mode de scrutin permet le passage du décompte des voix à la désignation des élus. Le système électoral recouvre, lui, l’ensemble des déterminants de l’élection et des conséquences des modes de scrutin (effets sur l’organisation des partis, les alternances, etc.).
Les systèmes mixtes sont des systèmes électoraux dans lesquels on intègre (scrutin mixte à finalité proportionnelle) ou bien on adjoint (scrutin parallèle) un scrutin majoritaire à un scrutin proportionnel afin d'élire une assemblée législative.
En France, la démocratie représentative repose sur différents modes de scrutins, qui ont pu varier dans le temps en fonction de l’histoire politique. On distingue aujourd’hui les scrutins majoritaires, les scrutins proportionnels et les scrutins mixtes.
Le mode de scrutin mixte est-t’il le mode de scrutin le plus efficace concernant la représentation de ces gouvernants et le peuple ?
Dans un premier temps nous verrons l’adoption du scrutin mixte I), et dans un second, le système de pluralité des partis II)
Le scrutin mixte
Nous verrons l’existence de 2 modes de scrutins A), qui seront combinés pour être efficace B)
L’existence de 2 modes de scrutin
Le scrutin uninominal, c’est lorsqu’il y a un seul siège à pourvoir dans chaque circonscription, une circonscription étant une fraction du territoire national qui sert de cadre à l’élection d’un représentant comme pour notre cas, ou également de plusieurs représentants comme pour le scrutin de liste. Il y’a donc qu’un seul élu à l’issus de l’élection, chaque parti présente son seul et unique candidat.
Ce scrutin produit des effets qui vont toucher la représentation, parti politique et aussi découpage des circonscriptions.
Concernant sa représentation, ce mode de scrutin en a des centaines, c’est l’électeur qui détermine à une personne en qui il a confiance, les circonscriptions étant petite, l’électeur a donc une meilleure connaissance du candidat, de sa personnalité mais aussi de son programme.
Ce mode représente également un avantage aux partis étant peu organisé, c’est-à-dire ayant une organisation relativement souple et qui sont peu marqués idéologiquement.
Cependant ce mode relate des problèmes de découpage des circonscriptions électorales car chacune d’entres elles n’élit qu’un seul représentant, le pays doit donc être découpé en circonscription égale, donc il y a nécessité de réviser le découpage pour tenir compte de la réalité démographique, or ces découpages peuvent favoriser les manipulations électorales, donc il y a danger.
Contrairement au scrutin uninominal, le scrutin de liste propose plusieurs sièges à pouvoir pour chaque circonscription. Chaque parti présente alors une liste de candidat dont le nombre est égal au nombre de siège qu’il y a à pourvoir par circonscription.
Ce dernier, concernant la représentation, l’électeur va se baser avant tout sur le programme du parti politique qui sera la référence essentielle, la représentation des opinions sont davantage représentée, même si cela n’exclu pas que l’électeur soit attentif à la personnalité des candidats et à la tête de liste. De plus ce mode favorise les grands partis politiques très structurés, mais aussi les partis ayant une idéologie très marquants, contrairement au scrutin uninominal.
Or il représente également des inconvénients car comme chaque circonscription désigne plusieurs élus, il faut donc que le nombre des élus par circonscription soit proportionnel à la population de la circonscription.
B) Une combinaison efficace
On cherche donc à cumuler les avantages des deux procédés en enlevant leurs inconvénients
Le vote préférentiel mis en place dans le cadre d’un scrutin de liste, permet à l’électeur de modifier le classement de la liste du parti politique pour laquelle il vote. Il pourra donc manifester sa préférence pour tel candidat au sein de la liste.
Une mise en place de la technique du panachage qui correspond au scrutin de liste, l’électeur peut composer sa propre liste.
Et également une mise en place de la technique du double vote est que tous les électeurs en bénéficient, il est prévu dans la loi allemande pour les élections de la Chambre Basse, les électeurs disposent de deux voix : une voix dans le cadre d’un scrutin uninominal et une 2ème voix qui désigne un parti politique, car
...