La relation entre les conditions de travail et mieux-vire au travail.
Commentaire de texte : La relation entre les conditions de travail et mieux-vire au travail.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucas frangeul • 13 Décembre 2015 • Commentaire de texte • 761 Mots (4 Pages) • 1 081 Vues
Lucas Frangeul TSTMGA : Travail du 12 Novembre 2015.
Question de gestion
Pendant longtemps, les entreprises ont eu tendance à distinguer conditions de travail et recherche de performance. Aujourd'hui, elles portent une attention de plus en plus soutenue à la santé et à la sécurité de l'individu au travail. L' amélioration des conditions de travail constitue un élément clé dans la recherche du bien-être en milieu professionel. Celles-ci déterminent la qualité de vie de l'individu dans l'organisation. De plus en plus intégrée à la responsabilité sociétale des entreprise (RSE), cette recherche du bien-être ne doit pas se réaliser au détriment des résultats de l'organisation mais au contraire s'inscrire dans une perspective d'amélioration de la performance. Nous verons comment la recherche du mieux vivre au travail peut-être compatible avec les objectifs de performances de l'entreprise, de la manière suivante.
I/ La relation entre les conditions de travail et mieux-vire au travail.
II/ Les moyens de mesure et de suivi de l'état des conditions de travail.
III/ La recherche du mieux-vivre au travaille dans les organisations.
Les conditions de travail sont l'ensemble des facteurs qui conditionnent l'activités des salariés. Elles ont un impact sur la santé, la sécurité des individus, et par conséquent, sur la qualiter de vie au travail. L’amélioration des conditions de travail permet de limiter les risques comme les accidents de travail, les maladies professionnelles, les risques psychosociaux, la souffrance au travail. De ce fait, elles influencent la performance de l’organisation en améliorant la productivité et l’image de l’entreprise. La prévention des risques professionnels permet de préserver la santé et la sécurité des salariés dans l’entreprise. Certes, elle représente un investissement qui a un coût mais en améliorant les conditions de travail, elle a de nombreuses répercussions positives. Elle préserve l'état de santé des salariés et améliorer leur bien-être tout en optisant l'utilisation des équipements, et gagne une réduction des coûts liés aux accidents liés aux accidents du travail et au maladies professionnels.
Plusieurs indicateurs permettend de mesurer l'état des conditions de travail (taux d'absentéisme, taux de rotation, nombre de maladies professionelles...) et figurent ainsi dans le bilan social qui est obligatoire pour les entreprises employant au moins 300 salariés. Le tableau de bord est un outil de pilotage qui met en évidence les écarts entre les objectifs recherchés et les objectifs réellement atteint, sous forme d'indicateurs de performances. Ces indicateurs doivent aider la direction à prendre des actions correctives.
L’ergonomie étudie les conditions de travail de façon à permettre aux salariés de travailler dans des conditions optimales de sécurité, de confort, de santé, de satisfaction et d’efficacité. Elle consiste à améliorer les conditions de travail, d'évaluer les risques professionnels et d'améliorer le bien-être des salariés. Pour atteindre ces objectifs, on doit s'intéresser aux conditions physiques (espaces et postes de travail), et aux conditions psychologiques (pression, état de stress, délai de traitement de l'information). La RSE (Responsabilité sociale des entreprises), désigne le comportement des organisations qui visent la performance économique tout en faisant preuve de justice sociale et de respect de l’environnement. Pour cela, la RSE privilégie les relations avec tous les acteurs internes et externes de son environnement pour tenir compte de leurs besoins et y répondre dans sa stratégie.
...