LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Problèmes de santé au travail Série H Travail noté 3

Dissertation : Problèmes de santé au travail Série H Travail noté 3. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juillet 2019  •  Dissertation  •  657 Mots (3 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 3

Problèmes de santé au travail

Série H

Travail noté 3

1) Lorsque l'employeur renverse la présomption de maladie professionnelle (en vertu de l'art. 29 LATMP) pour une lésion professionnelle liée à l'environnement de travail il advient que malgré tout le travailleur peut être indemnisé mais sans bénéficier de la présomption et il devra alors établir la preuve de maladie professionnelle en vertu de l'art. 30 LATMP.

2 Les raisons pour lesquelles les études ont fourni peu d'indications quant aux risques de cancer du sein c'est qu'elles ne visaient pas spécifiquement l'évaluation des risques professionnels du cancer du sein. Ce qui ne permet pas de déterminer les liens entre les facteurs de risque du cancer du sein et les expositions professionnelles.

3) Les conditions de travail qu'on peut associer à ces problèmes de santé sont diverses mais on peut noter que le travail par quarts (soir et nuit), l'environnement chaud, humide et ou froid, les horaires irréguliers, l'exposition aux produits chimiques, aux bruits, aux radiations, aux champs électromagnétiques, aux efforts physiques intenses sont des facteurs pouvant influencer la physiologie des femmes.

4) Les catégories de travailleurs les plus exposés à souffrir de lésions psychologiques dues à la violence au travail sont ceux oeuvrant dans le secteur des services aux personnels (soins personnels, commerce de détail, restauration et hôtellerie). Les femmes présentent plus souvent des réclamations pour des lésions psychologiques à la suite d'agressions verbales commises par des supérieurs ou des clients.

5) L'indemnisation des lésions professionnelles résultant du harcèlement est discriminatoire car selon le sexe du plaignant les décisions varient. Les femmes occupant des métiers traditionnellement féminins verront leur évènement considéré comme faisant partie de l'emploi et que c'est normal. Dans le cas des emplois traditionnellement plus masculins les femmes verront des jugements à priori comme quoi elles n'ont pas la force et la résistance pour gérer le stress pour de tels emplois. Ce qui de facto, les exclues des indemnisations car leur condition personnelle préalable est cause de leur lésion. A contrario, pour les mêmes dossiers les hommes seront plus souvent indemnisés.

6) L'employeur a tenté de démontrer que le travailleur n'est pas atteint d'une maladie professionnelle car il n'avait été exposé aux vibrations causées par la foreuse que durant une période limitée. De plus, il mentionne que le travailleur n'ai pas en mesure de dire quand il a travaillé comme foreur et que de toute manière ce n'était que de manière saisonnière. Enfin , il s'attarde sur le diagnostic des deux médecins entre syndrome et maladie de Raynaud ce qui selon ses dire ne permet pas au travailleur de revendiquer l'article 29 LATMP.

7) Les deux principaux facteurs auxquels a été exposé le travailleur dans les mines et qui ont vraisemblablement et contribué au développement de sa maladie sont l'utilisation d'une foreuse qui produit des vibrations et le fait qu'il a exercé son travail

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com