Santé Securité Au Travail
Commentaires Composés : Santé Securité Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lefty • 15 Avril 2013 • 691 Mots (3 Pages) • 1 414 Vues
Depuis longtemps, promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être au travail prend une place particulière dans plusieurs entreprises. De ce fait, diverses organisations s’impliquent dans des programmes de SST afin que leurs employés bénéficient d’un environnement de travail beaucoup plus sain. L’environnement dans lequel nous travaillons a un impact direct sur notre santé, alors il est primordial que les entreprises effectuent des changements d’ordre psychologique et physique.
Santé et sécurité au travail
Depuis quelques années, on remarque à L’HSCM une augmentation considérable du niveau de stress et de l’absentéisme dus à l’environnement économique. De plus, au sein l'Hôpital, surtout au niveau du département de la salubrité, le manque de formation est flagrant. On remarque que le discours de la direction en lien avec la formation diffère largement de celui des employés. Les préposés qui s’occupent de la salubrité dans l’Hôpital n’ont, en grande partie, jamais eu connaissance de formation qui se donne sur leur lieu de travail. Par le fait même, peu de mesures ont été mises en œuvre afin d’offrir aux préposés un environnement de travail sain et sécuritaire. Il est vrai que des suivis sont faits chaque année afin de vérifier si tout est en règle pour prévenir les blessures. Par contre, le secteur de la salubrité est loin d’être priorisé. La direction des ressources humaines a mis en œuvre une démarche qui s’appelle « système management de la santé et sécurité au travail », basée sur le principe de l’amélioration continue, mais rien n’est mentionné clairement pour les employés de la salubrité. Ils s’occupent eux-mêmes de leur propre sécurité. Ce secteur est souvent le dernier mis au courant pour tout changement majeur. Des suivis sont effectués dans leur département simplement lorsqu’un nouveau produit leur est imposé.
Par ailleurs, au sein de l’Hôpital on retrouve un comité SST. Son rôle est de repenser à la manière dont ils s’organisent et de remédier à réduire les risques potentiels. Pour plusieurs départements, les employés n’ont jamais été tenus au courant de son existence. En revanche, il est vrai que des réunions sont prises sur les heures de travail pour élaborer des stratégies et ainsi trouver des solutions pour améliorer la santé et sécurité au travail. Les employés peuvent demander une réunion s’ils jugent nécessaire de proposer des suggestions pour remédier à certaines failles dans le système.
Aucune récompense, ni reconnaissance, ne sont allouées afin de souligner le comportement sécuritaire des employés sur leur lieu de travail. Il est clair pour eux que récompenser leurs employés est une chose remarquable, par contre, l’hôpital n’offre pas de bonus ni de récompenses matérielles à leurs employés lorsqu’ils atteignent un certain nombre de jours sans accidents. Selon eux, un système de récompense a pour effet d’engendrer de la pression par les pairs et peu même mener les employés à la sous-déclaration.
Le fait que les employées travaillent dans un hôpital augmente les risques d’être en contact avec les infections, les bactéries et tout ce qui se propage dans l’air. Ce qui est bien au sein de l’Hôpital du Sacré-Cœur, c’est le fait que les gens qui y entrent peuvent bénéficier
...