LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Santé Et sécurité Au Travail

Mémoire : Santé Et sécurité Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2012  •  4 023 Mots (17 Pages)  •  6 740 Vues

Page 1 sur 17

SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL 

Sommaire

Introduction 3

1. Présentation de Schneider 4

2. Qu'est-ce que la santé et la sécurité des travailleurs? 5

a. Cadre légal 5

b. Quelques définitions 6

i. Accident du travail 6

ii. Troubles musculo-squelettiques 6

iii. Risques psycho-sociaux 6

3. Santé et sécurité au travail à Schneider 6

a. L’équipe syndicale 6

b. Délégués du personnel 6

c. Les représentants du CHSCT 6

4. Inspections et préventions mis en place par Schneider 6

a. Comment éviter les situations de mal-être au travail chez Schneider Electric ? 6

b. Produits dangereux 6

c. Ergonomie des conditions de travail 6

i. L’ergonomie des postes de travail « informatisés » 6

ii. Les améliorations ergonomiques continues de Schneider Electric 6

5. Questionnaire sur les conditions de travail à Schneider 6

Conclusion 6

Sources 6

Introduction

Alors que de nos jours, les conditions et l’environnement de travail se dégradent par la crise économique et financière qui touche les salariés au niveau économique (baisse ou absence d’augmentation de salaire, peur du licenciement) et par la surproductivité qui demande une capacité de production plus intense (souffrance physique), le dimanche 30 octobre 2011, Xavier Bertrand, Ministre de la santé et du travail, annonce sa lutte contre la fraude des arrêts maladie et veut alors renforcer les contrôles en se concentrant sur les médecins donnant plus d’arrêts maladie que la moyenne à leurs patients qui devront rembourser l’intégralité des indemnités si leurs arrêts maladies se révèlent d’origine frauduleuses. Cette augmentation d’arrêts de travail reflète particulièrement l’augmentation des accidents et de la souffrance au travail qu’il faut prévenir en mettant en place des dispositifs afin de diminuer toutes ces absences au travail.

Dans notre cas, nous nous focaliserons sur l’entreprise Schneider, groupe mondial gérant l’énergie électrique. Un si grand groupe industriel a de nombreuses préoccupations au niveau de la santé et de la sécurité de leurs milliers de salariés à travers le monde notamment au niveau de la sécurité des conditions de travail et au niveau de la santé des employés. L’entreprise a-t-elle mis en place des dispositifs de prévention de la souffrance au travail ? Par quels moyens ? Et cela a-t-il porter ses fruits ?

Pour répondre à la problématique, nous allons en premier lieu présenter la société Schneider, mais également les lois sur la santé au travail et définir les différentes notions en relation avec la santé et la sécurité au travail. Ensuite, nous verrons qui sont les délégués et représentants syndicaux de Schneider et quels sont leurs rôles. Puis, nous observerons tous les risques psycho-sociaux et les troubles musculo-squelettiques qui peuvent se présenter au sein de Schneider. Et en dernier lieu, un questionnaire établi sera présenté mais malheureusement sans les retours de l’entreprise pour cause d’absence de réponse.

1. Présentation de Schneider

L’entreprise fut créée il y a 170 ans dans les fonderies du Creusot et est maintenant présente dans plus de 100 pays par notamment, des fusions-acquisitions. Schneider s’est alors adapté à l’évolution des technologies de l’énergie (mines de charbon aux centrales électriques) au fil des années.

Schneider est spécialiste mondial dans les équipements pour la distribution d’électricité. Aujourd’hui, elle s’inscrit dans le développement durable en proposant des solutions qui permettent de réduire la consommation électrique à leurs clients (PME, multinationales, hôpitaux, industries, aéroports…) par des énergies renouvelables, de meilleures optimisations et utilisations de l’éclairage et de la climatisation. L’entreprise propose également des solutions de sécurité et de contrôle des bâtiments.

Source : Schneider

C’est donc une entreprise pleine d’innovations, qui nécessite d’une équipe en Recherche et Développement, des techniciens et électriciens dont leur sécurité au travail est importante mais aussi des salariés d’autres services (ressources humaines, commerciaux, marketing) dont il faut prévenir les risques psychosociaux.

En 2010, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait à 19,6 millions d’euros et Schneider employait plus de 110 000 personnes à travers le monde.

Schneider n’a pas été affecté économiquement par la crise financière, une entreprise épargnée par la crise épargne-t-elle ses salariés à la souffrance au travail ?

2. Qu'est-ce que la santé et la sécurité des travailleurs?

Nous allons maintenant déterminer ce qu’est réellement la santé et la sécurité au travail vu par l’Etat français afin de mieux comprendre les risques que Schneider peut encourir.

L'étude de la santé et la sécurité des travailleurs est une discipline très large qui recouvre de nombreux domaines spécialisés. Dans son sens le plus général, elle doit viser à:

- Promouvoir et maintenir le plus haut degré possible de bien-être physique, mental et social des travailleurs dans tous les métiers

- Prévenir les effets néfastes sur la santé des travailleurs dus à leurs conditions de travail

- Protéger les travailleurs contre les dangers qui menacent leur santé

- Placer et maintenir les travailleurs dans un environnement de travail adapté à leurs besoins physiques et mentaux

- Adapter

...

Télécharger au format  txt (30.6 Kb)   pdf (360.9 Kb)   docx (23.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com