Secteur Public Ou Secteur Privée, Quels Secteur Est Le Mieux Pour Travailler ?
Recherche de Documents : Secteur Public Ou Secteur Privée, Quels Secteur Est Le Mieux Pour Travailler ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valencar • 27 Mars 2014 • 524 Mots (3 Pages) • 1 271 Vues
ETUDE ECONOMIE ET DROIT
Secteur public ou secteur privée, quels secteur est le mieux pour travailler ?
Le secteur privé et le secteur public, sont deux secteurs totalement différents, l’un à des avantages, l’autre à des inconvénients sur différent points.
Les employés du secteur publique sont des « fonctionnaires » : quand le gouvernement change, le fonctionnaire garde sont travaille. Ils ont aussi des droits sociaux particuliers (pour la maladie, la retraite par exemple.) Les titulaires ont un emploi qu’ils gardent parce que cet emploi est leur emploi, les ministères nomment les titulaires.
Pour devenir fonctionnaire, il faut avoir la nationalité française, ou la nationalité d’un Etat de l’union européenne. Il faut aussi passer des concours.
Les personnes employées dan les grande entreprise publique (la SNCF, EDF-GDF, la RATP, Air France) ont des droits sociaux particuliers, pour la retraite ou la maladie par exemple, mais elles ne sont pas fonctionnaire.
La poste est dans la fonction publique d’Etat. Environ 21% des emplois sont aujourd’hui dans la fonction publique d’Etat, et environ ¼ de ces salariés ne sont pas fonctionnaire. Le secteur privée rapporte moins de revenu que le secteur privé.
Le secteur privé englobe toutes les entreprises et organisation qui ne sont pas gérées ou dirigées par les pouvoirs publics. Si l’on pense souvent aux entreprises commerciales (sociétés), il faut savoir que les associations sans but lucratif (ASBL) font également partie de cette catégorie.
Le secteur privé compte la majeure partie des travailleurs actifs en France. Les employés du secteur privé profitent pratiquement des mêmes aides que le secteur public a quelque différence prêts et aussi quelque différence dans les conditions de travail, licenciements, de retraite :
- Recrutement : entretien dans le privé, concours dans le public.
- Pas de licenciement pour les fonctionnaires titulaires.
- Salaires : en moyenne plus élevés dans le public.
- Temps de travail : en moyenne inferieur dans le public.
- Mobilité : bien plus forte dans le privé.
- Allocation familiales : les agents publics cumulent avec le supplément familial de traitement.
- Cotisation social : moins chères pour le fonctionnaire.
- Retraites : un régime plus favorables dans le public.
- Des logements de fonction moins imposés dans le public.
- Arrêts maladie et absentéisme, fléau de la fonction publique.
Dans le secteur privé il y a plus de travail que dans le secteur public, donc il y a plus de monde dans le privé. Mais selon certain points le privé est mieux que le public, au niveau de la scolarité et de l’hospitalier, il y a une meilleur réussite scolaire dans le privée et moins de professeur en grève.
Dans l’hospitalier, il ya moins de monde et on est mieux installer et on passe plus de temps avec
...