La gestion des ressources humaines
Dissertation : La gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stéphanie Beaudoin • 14 Août 2021 • Dissertation • 606 Mots (3 Pages) • 401 Vues
Première partie, questions à développement
Question numéro 1
La gestion des ressources humaines est entre autres de planifier, recruter, embaucher, former, évaluer et rémunérer des employés. Pour ce faire, tu te dois de connaître l’entreprise pour laquelle tu travailles. Tu dois faire ta place au sein de l’entreprise, être sur des comités, être en étroite collaboration avec les gestionnaires et les employés. Gagner la confiance des gens avec qui tu travailles. Optimiser les activités et les rendre efficaces. Déployer les ressources humaines pour atteindre les objectifs de la compagnie. Tu te dois d’être en confiance, gérer le changement et faire évoluer l’entreprise, être un développeur de talents, être un bon partenaire d’affaires exemple parler le même langage que les gestionnaires et connaitre les états financiers de l’entreprise et pour terminer gérer efficacement les ressources humaines (administrer).
La fonction ressource humaine a pour but d’identifier, mobiliser et de développer. C’est-à-dire d’identifier les problématiques ou les défis de l’entreprise pour être capable de mobiliser les employés et les amener à se développer pour aller vers un même but commun qui est le bien-être de l’entreprise. Pour mobiliser les gens, nous devons être créatif, faire preuve de reconnaissance envers les employés, enseigner les comportements attendus, avoir une approche éthique et qui vient mettre la lumière sur les valeurs de l’entreprise. L’éthique doit être intégrer dans toutes les fonctions de l’entreprise. Pour que l’entreprise fonctionne les employés, gestionnaires, directeurs, etc. marche main dans la main avec un objectif commun.
Dans une entreprise il y a différents acteurs qui gravite dans celle-ci. Ils ont tous des rôles et des responsabilités différentes, mais qui ont un seul et même but, faire grandir l’entreprise. Les dirigeants ont pour tâches et responsabilités de faire des choix stratégiques, décider des orientations et des investissements de l’entreprise concernant les nouvelles technologies par exemple. Ils se doivent d’établir un partenariat d’affaire avec les syndicats et les représentants des employés. Pour les cadres, ils doivent accorder l’attention aux membres en les écoutants, répondant à leurs questions. Ils doivent aussi fournir du soutien pour les aider à maitriser leurs travails et diffuser les informations sur l’évolution de l’entreprise à l’ensemble des employés. Pour ce qui est du professionnel des ressources humaines, il doit soutenir les cadres dans l’implantation de nouvelles formations, concevoir un programme de transformation et gérer le changement pour les acteurs de l’entreprise. De plus, il doit prendre en charge les problématiques reliées à la transformation de l’organisation du travail. Pour les consultants, ils doivent susciter la réflexion aux dirigeants sur l’organisation du travail, collaborer à la formation des acteurs de l’entreprise, aider le directeur des RH à faire des feuilles de route pour les changements à venir. Il peut aussi agir comme intermédiaires entre les dirigeants et le syndicat, nourrir la réflexion ^par une analyse des meilleures pratiques du secteur d’activité de l’entreprise. Pour ce qui est du syndicat, il propose des solutions et collabore à la réorganisation du travail, il agit comme partenaire dans les projets et négocie les ajustements liés à la conventions collective ou il élabore des lettres d’entente. Pour terminer les employés, ils se doivent de s’adapter au changement et à l’évolution de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Ils doivent acquérir les compétences et développer des réflexes d’apprentissage continue et pour finir adopter une attitude requise pour être une partie prenante dans l’équipe de travail. Tous les acteurs d’une entreprise doivent comprendre où est sa place et quels sont ses responsabilités. Pour ce faire l’entreprise doit avoir des balises claires et des descriptions de postes qui le sont aussi. Chaque employé doit savoir quels sont ses tâches et responsabilités quand il arrive nouvellement dans l’entreprise.
...