IMPLICATION DANS LES DYNAMIQUES PARTENARIALES, INSTITUTIONNELLES ET INTER-INSTITUTIONNELLES
Étude de cas : IMPLICATION DANS LES DYNAMIQUES PARTENARIALES, INSTITUTIONNELLES ET INTER-INSTITUTIONNELLES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cindy.P • 30 Janvier 2020 • Étude de cas • 4 956 Mots (20 Pages) • 908 Vues
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé, j’effectue mon stage de deuxième année au sein d’un Service d’Education Spéciale et de soins à Domicile(SESSAD). Le service est implanté dans le bourg de Sainte Rose. Les objectifs du stage s’articulent autour des dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles : développer voire approfondir les compétences en communication professionnelle et en travail en partenariat et réseau.
Dans ce dossier, il s’agira pour moi, d’identifier les partenaires de l’institution et de mettre en place une collaboration avec l’un d’entre eux ou si nécessaire en trouver un qui réponde à la demande. Trouver quel partenaire sera le plus pertinent pour la mise en œuvre de l’action.
Dans la première partie, je procéderai à la présentation du service. Je poursuivrai, dans la deuxième partie par la définition des termes clés du dossier : le partenariat et le réseau. Ensuite, dans la troisième partie, je démontrerais mon implication dans un projet de prise en charge. Enfin, dans la quatrième partie, j’apporterai mon analyse sur le projet et sur les pratiques professionnelles. Je clôturerai mon dossier par une conclusion ; dans laquelle, je reprendrai les grands axes du dossier.
I- PRESENTATION DE L’INSTITUTION
1. Le cadre Institutionnel
Le SESSAD est le Service Educatif d’Aide et de Soins à Domicile : C’est un service de proximité qui tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles et corporelles par une autonomie maximale dans l’environnement ordinaire de la personne accueillie. L’implantation du service, dans la ville de Sainte Rose, s’inscrit dans une volonté de réponses de proximité aux besoins repérés tant par l’ARS, que par l’éducation nationale et la Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH).
2. Missions
Dans le cadre réglementaire, le titre VII de l’annexe XXIV qui organise les SESSAD, leur confie explicitement « une mission de soutien à la scolarisation ».
Le SESSAD en tant que service de proximité, tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles et corporelles, pour une autonomie maximale dans l’environnement ordinaire de la personne accueillie.
Le Service s’attache à :
• Assurer le soutien de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte.
• Garantir un soutien pédagogique spécialisé
• Optimiser les capacités de l’usager et favoriser l’épanouissement
• Proposer des actions éducatives (développer la personnalité, communication, la socialisation, accès à un niveau culturel optimal)
• Organiser la mise en œuvre d’un parcours d’intégration professionnel (stages/formations)…
3. Cadre Législatif
Le SESSAD a reçu son autorisation de fonctionner par arrêté préfectoral. La loi du 2 avril 2009 reconnait à tous les enfants et adolescents porteurs de handicap, le droit à la scolarisation, à la formation quelles que soient la nature et gravité de leur handicap.Dans le cadre réglementaire, le titre VII de l’annexe XXIV, du Code de l’Action Sociale et des Familles(CASF), qui organise les SESSAD, leur confie explicitement « une mission de soutien à la scolarisation ».
Les principaux textes officiels dont relève le Service sont :
• La Charte Internationale des Droits de l’Enfant de 1958
• Décret du 27 Octobre 1989 remplaçant les annexes XXIV, XXIV bis, XXIV ter du Décret du 09 Mars 1956 modifié et fixant les conditions techniques d’agrément des établissements privés de cure et de prévention pour les soins aux assurés sociaux.
• La Loi du 02 janvier 2002 (2002-2) rénovant l’action sociale et médico-sociale.
• Décret 203-1095 du 14 Novembre 2003 relatif au règlement de fonctionnement et la Charte des Droits et des Libertés des Usagers.
• Loi 2005-102 du 11 Février 2005 pour l’Egalité des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées.
• Décret 2009-378 du 02 Avril 2009 relatif à la Socialisation des Enfants, des Adolescents et des Jeunes Adultes en situation de Handicap.
4. Les Professionnels du service
La Cheffe de service coordonne et supervise l’équipe, elle a un rôle de contrôleur sur les collaborateurs et l’accompagnement des personnes accueillies. C’est un appui technique, elle guide et apporte des solutions afin que les missions entreprises aboutissent. Elle anime les différentes réunions (de projet, d’équipe, de synthèse, technique), c’est un cadre opérationnel et un lien hiérarchique ascendant et descendant.
La Secrétaire accueille au téléphone et physiquement en interne e externe (visiteurs, familles usagers, fournisseurs, invités, partenaires…).Apporte une aide aux professionnels en gérant l’administratif. Elle traite le courrier arrivé et le courrier départ ; il s’agit de faire suivre aux autres professionnels et aux parents. Elle traite les éléments de paie ; transmet les présences et les absences du personnel au service comptabilité. Elle procède également au classement ainsi qu’à l’archivage de différents documents, courriers ainsi que des dossiers des usagers.
La Psychomotricienne, sa prise en charge concerne essentiellement l’équilibre entre le psychisme et motricité. Elle tient compte du développement global ; un bilan évaluera les besoins en coordination, le graphisme, la latéralisation, le tonus, le schéma corporel, la structuration spatiale et le repérage temporel. Son mode opératoire consiste tout d’abord à établir une relation de confiance et fait faire des exercices physiques précis, corrigeant ainsi le jeune via l’éducation gestuelle, l’expression corporelle, des jeux ou encore des activités de coordination (comme la danse ou le chant). Elle travaille en groupe ou en individuelle, en collaboration avec la psychologue et autres professionnels selon les besoins.
L’Assistante de service social assure une aide, des conseils
...