Acteurs et dynamiques partenariales
Synthèse : Acteurs et dynamiques partenariales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Lucciani • 15 Décembre 2019 • Synthèse • 1 009 Mots (5 Pages) • 752 Vues
LUCCIANI Acteurs et dynamiques partenariales Camille
ES1
A partir de mon premier lieu de stage nous allons dans un premier temps définir l’institution, ses missions et son cadre légal puis dans un second temps nous verrons les acteurs qui sont en lien avec et leur lien partenarial.
Le Foyer Accueil Médicalisé (FAM) Les Châtaigniers est situé sur la commune de Collobrières depuis 2013, il accueille des adultes en situation de handicap.
L’établissement est géré par l’Union pour la Gestion des Etablissements de la Caisse d’Assurance Maladie (UGECAM) dont le siège est à Marseille. C’est un organisme de droit privé à but non lucratif qui dépend de la convention nationale de 1957 de la sécurité sociale.
L’hébergement des personnes accueillis est à la charge du Département au titre de l’aide sociale et le soin à la charge de l’assurance maladie.
Le FAM est un établissement médico-social, il est régi par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Cette loi s’inscrit dans le code de l’action sociale et des familles.
Art L.116-1 : « L’action sociale et médico-sociale tend à promouvoir dans un cadre interministériel, l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets... »
Il s’inscrit dans une politique de prévention, de réduction et de compensation des handicaps en référence à la loi 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, sur la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le FAM Les Châtaigniers accueille 20 adultes handicapés d’environ 30 ans en hébergement complet. L’hébergement est réalisé sur deux unités mixtes de 10 résidents chacune.
Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle profonde avec ou sans troubles associés. Leur autonomie est restreinte et nécessite la présence d’une tierce personne pour la plupart des actes de la vie courante.
L’état de ces personnes inaptes à toute activité professionnelle, requiert une surveillance médicale et des soins constants.
Les objectifs principaux de l’établissement sont de fournir un hébergement ouvert 365 jours par an en offrant des installations sécurisées et en préservant l’intimité par des espaces personnels. De promouvoir « l’autonomie, la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté » de prévenir « les exclusions et en corriger les effets » (conformément aux articles L.116-1 et L.116-2 du C.A.S.F). D’accompagner les personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne en leur apportant un accompagnement personnalisé. De leur permettre d’être acteur de leur projet de vie, et de soutenir leur parcours d’autonomie.
L’admission dans l’établissement est prononcée par le Directeur, suivant la décision d’orientation de la Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) qui a été créée par la loi du 11 février 2005, elle se trouve à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’entrée se fait avec l’accord des familles ou du représentant légal suite à la commission de coordination des parcours.
Au plus tard, dans les 6 mois après la signature du contrat de séjour, le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est élaboré avec l’usager, son représentant légal ainsi que l’établissement.
...