LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Implication dans les dynamiques institutionnelles

Rapport de stage : Implication dans les dynamiques institutionnelles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2019  •  Rapport de stage  •  3 884 Mots (16 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 16

INTRODUCTION

Dans le cadre de la formation au diplôme de moniteur éducateur, j’ai effectué mon premier stage au sein du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP). Durant cette formation, je dois rédiger un écrit de 10 pages relatif au cadre institutionnel et au positionnement du moniteur éducateur à partir d’une expérience de terrain. L’objectif de cet écrit permet de vérifier mes capacités à me déterminer et à me positionner de manière argumentée dans les dynamiques institutionnelles.

 En effet, je dois être capable de situer mon action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet mais aussi de m’informer et de me former pour faire évoluer ma pratique professionnelle. Afin d’étayer mon écrit, je m’appuierai essentiellement sur une situation concrète tout en préservant la confidentialité des données et l’anonymat des personnes concernées.

 Dans une première partie, je présenterai cette structure, son public, ses missions, son équipe, le financement, ses partenaires, son mode de gestion et son cadre juridique. Dans une deuxième partie, je vous exposerai mon rôle et mes missions de monitrice éducatrice au sein de cette structure ainsi que celles de l’équipe éducative à travers des actions menées auprès du public accueilli dans le cadre des missions et du projet institutionnel.

PREMIERE PARTIE

  1. PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Au cours de l’histoire de la psychiatrie, les CATTP de la pédopsychiatrie sont peu décrits dans la littérature. C’est un intermédiaire entre le centre médico-infantile et l’hôpital de jour.

Le projet d’établissement de cette structure 2015-2019 se réfère aux orientations définies par le  schéma régional d’organisation des soins[1] (SROS) qui ont pour but d’évaluer les besoins de santé, l’offre de soins et la déterminations des orientations stratégiques de la région en matière de santé dans le but de réduire les inégalités d’accès aux soins et d’améliorer l’état de santé de la population ainsi que l’efficience du système de santé, tant au niveau  des établissements de santé (organisation de la permanence des soins, réorganisations des missions de service public) qu’à celui de l’offre ambulatoire (renforcement du premiers recours). Il l’est obligatoire peut être révisé à tout moment et réécrit tous les cinq ans. Notamment pour la «  requalification de l’activité dite « hospitalisation à domicile » en activités CATTP, après analyse des données. D’autre part, il évoque « la réorganisation de la psychiatrie infanto-juvénile » après l’étude demandée à la Mission Nationale d’appui en santé mentale. Il précise la définition du CATTP : « le CATTP fait partie également du dispositif de soins ambulatoires et  permet de relayer le centre médico-social et l’hôpital de jour en un projet intermédiaire proposant des soins groupaux et/ou individuels 2 à 3 fois par semaine en général[2] ».

La création du CATTP s’est faite par la fusion de deux hôpitaux de jour et de deux pôles différents de pédopsychiatrie. Les membres des deux équipes se sont saisis du défi de créer un CATTP à leur image. La communauté hospitalière tient à mettre au-dessus de tout « le respect fondamental de l’être humain [3]» en s’appuyant sur «  les principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité et appliquer la loi de la république [4]».

Il dépend d’un centre hospitalier public de santé mentale ayant  une mission de prévention de soins en santé mentale et de réinsertion sociale auprès de la population du Vaucluse et du nord des Bouches du Rhône. Cette unité se trouve dans un contexte  de campagne verdoyante avec une nature luxuriante, des poules, des chevaux et un potager. Un calme apaisant induit par le cadre où les enfants et/ou adolescents jouent ensemble en inventant des jeux en sollicitant le professionnel pour les partager avec eux.

C’est une structure de typologie médico-sociale qui est financée par l’Agence régionale de santé (ARS). Son mode de financement se fait à l’acte c’est-à-dire que chaque intervenant transversal le notifie afin que la sécurité sociale paye l’établissement. Le type d’accueil se fait à la journée ou à la demi-journée. Elle est axée sur une préoccupation : celle de soutenir   l’intégration de l’enfant dans la cité tout en  favorisant autour de lui la liaison entre les différents espaces de vie. Ce dispositif peut couvrir des pathologies et classes d’âges très variées  s’adressant à un grand nombre d’enfants et/ou adolescents. Les objectifs sont aussi bien préventifs que thérapeutiques afin d’atteindre l’accès au rétablissement de l’autonomie, aux activités de la vie quotidienne, à l’autonomie sociale. La pluridisciplinarité est indispensable pour travailler ensemble dans tous les domaines. Néanmoins, il est nécessaire de dispenser les soins les plus adaptés aux enfants tout en les aidant à rester dans leur environnement habituel, scolaire et familial. Ces enfants pourront évoluer au-delà des soins psychiatriques vers l’état de santé le plus stable et l’autonomie individuelle la plus adaptée. Ainsi ils pourront grandir au mieux et plus tard être à leurs places d’adultes la plus insérées et épanouies possible (pour eux).

Le travail en réseau (social et éducatif) leur est indispensable puisqu’il entoure l’enfant au quotidien. Les partenaires sont l’éducation nationale, l’aide sociale à l’enfance, l’antenne de liaison de l’enfance en danger (ALED), le centre médico-psychologique, le centre médico-social, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Tous sont régulièrement invités à des réunions avec le CATTP. Inversement,  l’équipe du CATTP peut se déplacer afin de rencontrer les partenaires comme dans le suivi scolaire, les visites à domiciles. Le lien s’entretient grâce à des réunions, des appels, des mails.

  1. PUBLIC

Cette structure accueille un public mixte d’enfants, au nombre de 19, âgés de 5 à 13 ans qui ont des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement et du développement perturbant gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ils se trouvent malgré des potentialités intellectuelles et cognitives, préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions éducatives et des soins thérapeutiques conjuguées à un accompagnement personnalisé. Ce lieu de soins en santé mentale  les accueille à la journée ou à la demi-journée grâce à une prise en charge adaptée. Ce sont des soins complets, pluri spécialisés, proposés afin de soigner l’enfant tout en l’aidant peu à peu à renforcer le lien avec sa famille et son environnement social. Ils sont modulables afin d’éviter une surcharge de l’emploi du temps de l’enfant et en évitant de rompre la fréquentation de l’école. La demande peut-être adressée par un médecin généraliste, un intervenant social, un médecin hospitalier mais en aucun cas l’usager y aura accès sans prescription médicale.

...

Télécharger au format  txt (26.1 Kb)   pdf (162.3 Kb)   docx (21.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com