Implication dans la dynamique institutionnelle
Cours : Implication dans la dynamique institutionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fafa 13 • 30 Janvier 2023 • Cours • 1 088 Mots (5 Pages) • 322 Vues
DF4
- On va avoir une politique sociale s’il y a une problématique sociale repérée ( elles interviennent que dans les zones prioritaires pas dans les autres zones où aucune problématique n’est décelée). En France on a des régions départagées par des départements et redépartagées en plusieurs communes. Chaque commune à des secteurs qui vont être traités par ordre de priorité. Souvent ce sont les zones en grande précarités qui sont traités en 1er à la suite de nombreuses problématiques déterminés : emploie, pauvreté, logement, précarité sociale ….
- Politiques sociales : ensemble des interventions de l’état pour substituer à la répartition primaire des revenus une redistribution plus favorable à la réduction des inégalités
- NPNRU nouveau programme national de renouvellement urbain : propose une nouvelle approche de l’aménagement des territoires : le passage de la rénovation urbain au renouvellement urbain de la transformation des quartiers. Par les politiques de la ville (QPV) ont traduit des déploiements dans un ensemble d’opérations destinées à améliorer l’habitat, promouvoir la mixité sociale, désenclaver les quartiers et stimuler le développement économique grâce à des opérations de destruction-reconstruction, de réhabilitation et relogement des habitants,
Dans le cadre des politiques de la ville, on est dans un dynamique transversal qui implique différents partenaires qui ont signés un contrat de ville en faveur de la problématique.
-ZEP : zone d’éducation priorité
-ZUS : zone urbaine sensible
Introduction : L’action sociale et médico-sociale tant à promouvoir, dans le cadre interministérielle l’autonomie et la protection des personnes , la cohésion sociale , l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et en corrigé les effets. Elle repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des membres de tous les groupes sociaux, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées , des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté et sur la mise à disposition de prestation en espèce ou en nature. Elle est mise en œuvre par l’état, les collectivités territoriales et leurs établissements publics, les organismes de sécurité sociales, les associations ainsi que par les institutions sociales et médico-sociales au sens de l’article L311-1 du CASF
Tous ces acteurs participent à la transversalité de la problématique des usagers. Les usagers sont au centre de l’action et politique sociale, dans le cadre de l’éducateur spécialisé.
L’histoire du travail sociale :
L’origine du travail sociale sur le territoire français : les dame de courtoisies ( recherche internet) les dames religieuses.
La guerre : déclenchement de la reconstruction, problématiques sociale et inégalités. (Accompagnement) plusieurs dispositifs vont être mis en place FOND SOLIDARITE LOGEMENT (FSL). L’objectif est de lutter contre les diverses inégalités sociales grâce au politique sociale
Le 28 juillet 1998 ; politique de lutte contre les exclusions, l’objectif est d’éviter la mise en écarts des inégalités sociaux.
Trois grandes lois pour les usagers ont été mises en place afin de leurs permettent d’être « reconnue » et marqué le droit des usagers :
- 1ère loi : loi hospitalière du 31 décembre 1970 : le principe de coordination entre les différentes structures hospitalières, le but est de réorganiser l’ensemble des services et permette une meilleure prise en charge en termes de santé.
HPAP : mise en « ensemble » de ces institutions qui proposent des services adaptés aux personnes. (Prestation de soin plus professionnel adaptés : structure adaptée à l’accompagnement des publics vulnérable, Elle organise pour la première fois l’offre du social et médico-social comme un ensemble homogène et autonome .)
...