Gestion des ressources humaines
Dissertation : Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noemglabre • 12 Avril 2022 • Dissertation • 3 133 Mots (13 Pages) • 495 Vues
ADM 1015 | TRAVAIL NOTÉ 1 – SÉRIE B |
Gestion des ressources humaines |
[pic 1] | ADM 1015 |
Gestion des ressources humaines | |
Série B |
TRAVAIL NOTÉ
Travail noté 1 – Série B
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom
Note
Date d’envoi [pic 2]
Première partie
Question 1
Tout d’abord, afin de bien comprendre ce qu’implique la gestion des ressources humaines ainsi que la fonction des ressources humaines, il est important de bien comprendre la distinction entre ces deux termes. Premièrement, le terme de la gestion des ressources humaines désigne l’ensemble des activités qui touchent à tout ce qui concerne la gestion des employés. Plus précisément, par « gestion des employés », on entend tout ce qui touche au processus de recrutement du personnel comme les affichages de nouveaux postes, la sélection des candidats, les entrevues ainsi que l’accueil des nouveaux employés au sein de l’entreprise. Outre le processus de recrutement du personnel, la gestion des ressources humaines implique également tout ce qui touche à la formation du personnel, à son développement, à sa rémunération, à l’évaluation de sa performance, à la santé et sécurité du personnel, l’organisation du travail, la convention collective, etc.[1] Deuxièmement, la notion de la fonction des ressources humaines renvoie aux responsabilités d’encadrement des personnes au sein d’une organisation. Évidemment, cette fonction est liée à la gestion des ressources humaines. C’est une fonction qui est présente au sein de toutes les organisations et qui touche directement les cadres et les superviseurs puisque ceux-ci sont en position d’autorité hiérarchique. En d’autres termes, dès qu’il est question d’être responsable du personnel, ou même d’une seule personne, il s’agit de la principale tâche de la fonction des ressources humaines. Finalement, afin de réaliser la stratégie de l’organisation et d’en assurer sa prospérité, il est primordial de miser sur une saine gestion des ressources humaines. Non seulement une saine gestion des ressources humaines sera avantageuse pour l’organisation au niveau de son développement à long terme, mais elle sera également bénéfique pour ses employés qui ne feront que tirer profit de leur expérience professionnelle.
Il faut savoir aussi que la gestion des ressources humaines s’applique dans différents milieux de travail, que ce soit dans le secteur public, les milieux syndiqués ou à l’international. La gestion des ressources humaines comporte plusieurs particularités propres à chaque milieu. Dans le secteur public, la première caractéristique est liée à l’encadrement de la gestion des ressources humaines puisque plusieurs activités sont balisées par des concours et des critères afin de limiter les abus des partis politiques à favoriser les membres de leur entourage. La deuxième caractéristique fait référence à l’exigence d’une gestion du patrimoine humain. En effet, les organismes publics misent plutôt sur la mobilité interne qu’externe afin de favoriser le développement des compétences et le cheminement de son personnel. La troisième particularité du secteur public est que les organismes doivent s’adapter à la complexité des impacts qu’ont de multiples organismes centraux sur la gestion[2]. Quant aux milieux syndiqués, la gestion des ressources humaines est basée sur une convention collective qui doit être respectée. À l’international, la plus grande particularité de la gestion des ressources humaines est de devoir défier avec la culture de la société afin d’adopter des valeurs similaires tout en s’adoptant aux particularités locales étrangères.
Évidemment, ces particularités propres à chaque milieu ont des impacts sur le pouvoir des différents acteurs des ressources humaines, sur les rôles ainsi que sur les responsabilités de chacun. Comme mentionné ci-dessus, les milieux publics et syndiqués doivent s’adapter à certaines contraintes, notamment au niveau de l’embauche du personnel, puisque ces milieux sont balisés par des conventions collectives et des politiques gouvernementales. Ces contraintes peuvent rendre difficiles certaines activités, mais peuvent s’avérer également avantageuses si l’employeur en respecte les dispositions. À l’international, les organismes doivent se soumettre aux différentes lois, ce qui peut devenir très complexe pour celles-ci. Que ce soit dans le milieu public, syndiqué ou à l’international, c’est aux dirigeants d’assurer le plus grand rôle, soit celui de « décider des orientations stratégiques et des valeurs sur lesquelles seront alignées la stratégie, les politiques, les activités et les pratiques de GRH[3] ». Dans le secteur public, le principal rôle de la GRH est l’encadrement afin d’assurer le développement et la mobilisation de leurs employés tout en ayant comme responsabilité de respecter les politiques gouvernementales. Dans les milieux syndiqués, le plus grand rôle est de faire respecter le code de conduite du personnel tout en s’appuyant sur celui-ci, avant de prendre une décision, advenant le cas où il ne serait pas respecté. À l’international, il faut s’assurer de l’intégration de l’organisation à la culture locale en gardant en tête la sécurité et la santé des expatriés et le respect des lois en tant que responsabilités.
...