Etude de cas NESPOULS
Dissertation : Etude de cas NESPOULS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TristanG19 • 20 Juin 2018 • Dissertation • 807 Mots (4 Pages) • 503 Vues
Etude de cas Nespouls
- La finalité de l’entreprise c’est sa raison d’être cad l’idée qu’elle se fait de son existence. Elle tient compte des buts principaux de l’entreprise et de l’état futur qu’elle désire. Elle ne se réduit pas à une simple recherche de profit mais prendra en compte également la satisfaction du client, amélioration du climat social et la préservation de l’environnement.
La finalité de Nespouls s’inscrit dans le concept de la RSE. En effet, elle adopte une attitude citoyenne envers ses fournisseurs situé en Equateur et à Madagascar. Elle respecte les règles du commerce équitable et elle adopte une attitude citoyenne vis-à-vis de son personnel. En effet, les salariés sont fortement impliqués dans l’entreprise et sensibilisés au commerce équitable. Leur rémunération, leur formation et leur écoute sont une priorité pour l’entreprise.
Cette finalité est influencée par les valeurs, les aspirations et les personnalités des dirigeants mais aussi par l’histoire et la structure de l’entreprise.
Cette attitude citoyenne est conforme aux idées de Drucker sur le management des entreprises car les conditions de travail chez Nespouls créaient un sentiment de satisfaction et d’appartenance et les dirigeants considèrent l’individu comme un atout pour l’entreprise.
- La gouvernance est l’ensemble des dispositifs dont l’objectif est de réguler l’action des dirigeants et des managers, en vue de satisfaire au mieux les intérêts des parties prenantes. Il existe 2 grands modèles de gouvernance en fonction de la prise en compte des intérêts des parties prenantes. Il existe le modèle Shareholder (actionnaires) et Stakeholder (parties prenantes).
L’entreprise Nespouls développe le mode de gouvernance Stakeholder. En effet, elle prend en compte les intérêts des parties prenantes (écoute et formation des salariés, respect du commerce équitable, qualité des produits proposés aux clients), elle a réussi à obtenir l’adhésion des salariés qui sont satisfait de leurs conditions de travail et partagent les mêmes valeurs que l’entreprise, elle inscrit son action dans la RSE (amélioration des conditions de travail des fournisseurs).
- Les travaux de Crozier s’intéressent en particulier à une catégorie de parties prenantes, à savoir les salariés, qu’ils considèrent comme des acteurs qui souhaiteront défendre leurs propres intérêts quittent à entrer contradiction avec ceux de l’entreprise. L’équilibre de l’entreprise repose sur sa capacité à coordonner ses intérêts divergent. Chez Nespouls, les salariés adhèrent à l’entreprise car le dirigeant prend en compte leurs attentes et leur offre la possibilité d’évoluer. Les salariés disposent d’une autonomie importante et se voient accordés de nombreuses formations. Enfin, les valeurs de l’entreprise tournaient vers la RSE sont compatible avec les valeurs des salariés qui affirment même en retirer une certaine fierté.
- Lorsqu’une entreprise se développe, elle sera amenée à adopter une stratégie de croissance, il pourra alors s’agir d’une croissance interne ou organique, d’une croissance externe ou encore d’une croissance conjointe. L’entreprise Nespouls s’est développée par croissance interne. Après avoir créer la chocolaterie en 1995, les dirigeants ont ouvert une première boutique à Brive, puis une deuxième deux ans plus tard à Sarlat. En 2004, il modernise et agrandisse leurs outils de production et ouvre 2 boutiques supplémentaires à Pessac et Cahors. L’entreprise adopte également une politique d’intégration puisqu’elle décide de contrôler sa filière d’approvisionnement en réalisant des investissements dans deux centres de traitement. Cette stratégie de croissance interne correspond à la volonté des dirigeants de progresser à leur rythme et de respecter les parties prenantes.
- L’entreprise Nespouls est confrontée à plusieurs menaces :
- L’augmentation du cours de cacao qui se répercute sur le coût de revient.
- Le chocolat fabriqué par Nespouls est considéré comme un produit de luxe.
- Les directives européennes qui autorisent la commercialisation de produits sous al dénomination chocolat bien qu’ils contiennent des matières grasses végétales.
- Les directives européennes peuvent être plus favorable à l’égard des sociétés industrielles.
- La concurrence belge qui possède un réseau de distribution dense en France.
- L’entreprise est confrontée à une baisse importante du chiffre d’affaires (-12%) et a une augmentation des charges fixes. Les raisons sont les suivantes :
- Un nombre insuffisant de boutiques.
- Investissement important dans les centres de traitements.
- Niveau de rémunération élevée et dépense de formations.
- Un prix de vente 40% plus élevé que les belges.
- Un manque de notoriété de la marque.
- Nespouls n’a pas les ressources nécessaires pour ouvrir d’autres boutiques, ni les compétences mercatiques pour promouvoir la marque. Elle n’est plus en mesure de se développer par croissance interne ni externe, elle pourrait donc envisager une croissance conjointe par le biais du partenariat, pour se lancer à moindre coûts sur les nouveaux marchés et trouver de nouveaux produits à lancer.
- Une Joint-Venture : un rapprochement avec les chocolateries Quincey et Pleuven dans le Finistère pour mettre en commun l’approvisionnement et l’ouverture de points de vente.
- La création de franchise : Qui permet d’aborder le marché à moindre coût.
- Un partenariat avec le conseil général de Corrèze et pourquoi pas des autocaristes comme la fait la chocolaterie de Bainctin.
...