Culture générale - La vitesse
Synthèse : Culture générale - La vitesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samsam49 • 12 Mai 2021 • Synthèse • 1 393 Mots (6 Pages) • 806 Vues
[pic 1]
EXAMENS BLANCS
Mai 2021
[pic 2]
Paola Monnier
Chloé Letailleur - GPME 1
Synthèse :
La vitesse renvoie directement à notre mode vie des temps modernes, tout est synonyme de rapidité, d’efficacité. Le corpus composé de quatre documents nous présente la vitesse comme un sentiment de plaisir mais qui a aussi des risques.
Jean-Philippe Domecq, un essayiste, constate que le plaisir pris au volant d’une voiture apporte un sentiment de bonheur, comme nous l’illustre l’image « Saut avec un quad pendant une course », on peut ressentir le sentiment de liberté qu’éprouve l’homme sur son bolide, en flottant pendant quelques secondes dans les airs. Pour Milan Kundea, la vitesse détache les humains du temps, les mettent dans « un état d’extase », les empêchant de profiter du temps présent. Enfin, le célèbre Jean De La Fontaine, montre que la vitesse ne fait pas tout, s’il elle n’est pas utilisée à bon escient.
Au final, l’analyse de ces documents nous amène à constater que la vitesse apporte un réel plaisir avec des sensations retrouver nulle part ailleurs, mais ces sensations sont-elles sans risques ?
Comme nous l’explique Jean-Philippe Domecq, cela procure une sensation, la même sensation que si on entendait « le chant des sirènes », un sentiment de légèreté avec « la fidèle vibration dans le volant ». Milan Kundera, nous lui « d’extase », de « vitesse pure ».
La vitesse peut permettre à certains de s’échapper du quotidien pendant un instant, et de se vider l’esprit, tant dis que d’autres iront consulter un psychologue pour vider leur sac. Milan nous explique que celui qui conduit, est coupé du temps, il est dans une bulle qui lui fait tout oublier car la source principale de la peur qui est l’avenir, n’existe pas dans cette bulle de protection. La photo de Jeffrey Van Daele, image parfaitement ce qu’essaye de nous dire J.P Domecq, le conducteur ne fait qu’un avec son quad. La vitesse apporte donc du plaisir à l’homme, et permet parfois de se dépasser, comme nous pouvons l’observer dans la fable de J. De La Fontaine, la tortue qui porte sur son dos sa maison, arrive avant le lièvre, elle donne un sentiment de puissance, et de confiance.
Cependant, ces sensations ne sont pas sans dangers. Le narrateur M. Kundera nous le rappelle très bien « toutes les cinquante minutes un homme meurt sur les routes de France », ce risque qui est quand même assez lourd de conséquences. Puis, dans leur état « d’extase » ils en oublient aussi de profiter des moments présents, la voiture qui veut doubler celle du personnage principal du roman de M. Kundera, ne se préoccupe pas de sa femme, et a pour seul objectif doubler la voiture qui est devant lui. J. De La Fontaine, nous fait aussi comprendre que la vitesse n’est pas fondamentale, c’est toute la morale de sa fable, il vaut mieux prendre son temps que de vouloir aller trop vite et tout perdre. De plus, cela pose aussi un problème de compétition, que l’on retrouve dans sa fable, compétition entre le Lièvre et la Tortue, sur l’image, compétition de quad ou encore dans le roman, car le conducteur veut dépasser la voiture devant elle.
Pour conclure, oui la vitesse donne des sensations uniques, mais cela en vaut-il le risque ? Est-ce le plus important d’arriver premier en prenant des risques ou d’arriver en ayant profité de ce que la vie nous offre, comme les paysages que la nature nous partage quand nous sommes sur des routes de campagnes ou de montagnes ?
Expression personnelle : Pourquoi selon vous, la vitesse fait-elle l’objet de réactions aussi passionnelles dans notre société ?
Nous vivons actuellement dans une société où tout va beaucoup plus vite, où la technologie ne cesse de progresser. Tout va beaucoup plus vite aujourd’hui, avant pour passer un message à l’un de nos proches il fallait envoyer une lettre manuscrite par la poste, aujourd’hui un simple mail, un SMS ou encore un appel et le tour est joué. La société dans laquelle nous vivons recherche la rapidité, l’efficacité. Le problème est que toutes ces nouveautés rendent rapidement leurs utilisateurs addicts. C’est pareil pour pleins de choses, que ce soit les cigarettes, l’alcools, le sport, plus nous faisons quelques choses plus nous avons envie de le refaire encore et encore c’est un sentiment humain, ni nous l’avons fait une fois, pourquoi ne pas le refaire une seconde fois puisqu’il ne s’est rien passé ? Sauf que chaque activité à des dangers, la cigarette peut provoquer des cancers, tout comme l’alcool. Le sport à outrance peut provoquer des blessures plus ou moins graves.
...