Analyse des besoins sociaux
Analyse sectorielle : Analyse des besoins sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julianblack974 • 26 Octobre 2022 • Analyse sectorielle • 5 582 Mots (23 Pages) • 328 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION 2
1. L’avancée en âge marqué par les années et les expériences 3
1.1 A quel âge devient-on “vieux” ? 3
1.2 L’enjeu de l’autonomie 3
1.3 L'impact de la socialisation chez les personnes âgées 4
1.4 La personne âgée a besoin spécifique 5
2. La place de la socialisation dans l’autonomie 6
2.1 Petite histoire des politiques vieillesse en France 6
2.2 La convergence des besoins 7
2.3 Les acteurs présents dans l’environnement des personnes 9
3. Bien vieillir en Drôme 10
3.1 La personne âgée dépendante de son environnement. 11
3.2 Les moyens de l’autonomie 12
3.3 La conception de vie du senior 13
4. CONCLUSION 14
5. SITOGRAPHIE 15
6. ANNEXES 17
Annexe 1 : Grille AGGIR 17
Annexe 2 : Calculer son GIR 18
Annexe 3 : Impact du confinement sur la socialisation 19
Annexe 4 : Les 14 besoins fondamentaux de Virginia HENDERSON 20
Annexe 5 : Guide d’entretien des professionnels 22
Annexe 6 : Guide d’entretien du public 23
Annexe 7 : Schéma d’acteurs 24
INTRODUCTION
Notre réflexion est partie du sentiment et des constats partagés mis en évidence suite à la crise sanitaire de la Covid-19. Nous souhaitons nous investir auprès des personnes âgées isolées. En effet au travers de nos connaissances et nos emplois respectifs, nous avons construit notre problématique sur une évidence apparente concernant le public appelé personnes âgées.
Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé déclare dans un rapport daté de 2020 : Dans les années à venir, une très forte accélération du vieillissement va avoir lieu, du fait de l’avancée en âge des baby-boomers et dès 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Ce qui est devant nous, c’est une société au visage nouveau : une société de la longévité (SilverEco, 2022).
L’un des enjeux majeurs des prochaines décennies est la lutte contre la perte d’autonomie des personnes âgées. En effet, à la vue du nombre croissant de personnes dépassant les 65 ans, d’une croissance démographique peu élevé et le coût futur d’une prise en charge de la dépendance, il paraît aujourd’hui essentiel de prévenir celle-ci et de proposer des activités adaptées à leurs besoins et leurs envies permettant de lutter contre la perte d’autonomie.
Malgré la visibilité grandissante des personnes âgées suite à la crise sanitaire dont on sort et celle des EHPAD dernièrement, ils sont les parents pauvres des politiques publiques, la dernière date de 2015.
Nous en sommes venus à la problématique suivante, comment maintenir la socialisation des personnes âgées pour prévenir la perte d’autonomie ?
Pour cela, nous allons présenter la personne âgée et notre ou nos publics cibles, au regard de l’autonomie, de la socialisation, de la prévention et de ses besoins. En seconde partie nous verrons les financements et les stratégies qui sont développées pour répondre aux besoins et les priorités actuelles. En troisième et dernière partie nous verrons comment nous pouvons développer ces réponses.
L’avancée en âge marqué par les années et les expériences
Pour connaître les besoins, nous devons commencer par préciser notre public. Cela permettra de comprendre la diversité de profil de la personne âgée et surtout nous mettre d’accord sur le profil que nous ciblons. En effet, il a été difficile de nous accorder sur la vision et les termes utilisés. Nous verrons la personne âgée au travers de son âge, de son autonomie, de sa socialisation et de ses besoins.
A quel âge devient-on “vieux” ?
Une seule définition du terme « personne âgée » n’est pas exhaustive. Selon l’INSEE (Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economique, (INSEE, 2022)) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, (OMS, s.d.)), les personnes de 65 ans et plus sont considérées comme âgées. En France, on identifie souvent l’âge de départ à la retraite comme point de repère permettant l’utilisation de cette expression.
Cette complexité à préciser l’âge d’une personne âgée s’explique en grande partie par l’environnement physique et social de la personne et de son impact sur leur possibilité et leur comportement en matière de santé. En fonction de son lieu d’habitation, de ses activités quotidiennes et du lien social ou familial, chaque personne âgée conserve son autonomie plus ou moins longtemps.
Pour préciser davantage notre profil, il convient de s’intéresser à la notion de vieillesse au sens propre qui se définit comme « la période de la vie succédant à l'âge mûr » et de manière plus technique, comme une dégradation progressive des capacités physiques et mentales et une majoration du risque de maladie. La vieillesse est un processus progressif que nous connaissons tous, et avec l’âge, des fragilités et des pathologies s’installent, parfois jusqu’à la dépendance qui apparaît le plus souvent chez les personnes très âgées. Des leviers sont à disposition pour limiter et retarder le développement de certaines fragilités afin que chaque personne puisse préserver une autonomie.
...