Analyse des besoins sociaux
Cours : Analyse des besoins sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elevest11 • 23 Décembre 2018 • Cours • 758 Mots (4 Pages) • 1 989 Vues
L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est une obligation annuelle pour tous les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS) depuis le décret du 6 mai 1995. L’analyse des besoins sociaux est un outil de pilotage qui assure aux CCAS et CIAS une place privilégiée en matière d’observation, d’analyse et de réponse aux besoins sociaux de la population. C’est une démarche difficile pour les CCAS et les CIAS, car ils ne possèdent pas toujours des ressources humaines ou financières nécessaire à l’ABS.
En quoi l’analyse des besoins sociaux permet de mettre en place des actions plus adaptées à la population et à quoi sert ce travail d’analyse des besoins sociaux. Cette question sera notre trame tout le long de notre réflexion.
Tout d’abord nous allons expliquer ce qu’est une analyse des besoins sociaux pour les CCAS, et présenter les principales étapes d’ABS. Ensuite nous verrons comment des actions plus adaptées sont mises en place pour la population grâce à l’ABS.
Tout d’abord, un besoin recouvre tout ce qui paraît être nécessaire à un individu ou à un groupe d’individus, que cette nécessité soit consciente ou non. Tandis qu’un besoin devient social lorsqu’il touche un grand nombre d’individu et lorsqu’il est reconnu comme indispensable par une majorité des membres du groupe. Les besoins sociaux constituent l’ensemble des besoins dont la satisfaction est considérée comme indispensable pour assurer un niveau de vie et un style de vie adaptés.
L’analyse d’une réalité sociale, l’observation, le recueil d’informations, ne procèdent pas de la même dynamique s’il s’agit de dresser un état des lieux ou de mettre en œuvre un plan d’actions.
Cette démarche, à ne pas confondre avec une démarche d'évaluation, doit privilégier une méthodologie de projet. À chaque CCAS/CIAS de construire un outil adapté. Le texte du décret de 1995 ne donne pas d’indication précise sur la méthodologie de l’ABS. Et de fait, il n'existe pas une seule et unique méthode pour la réaliser, mais plusieurs, directement liées au contexte local qui détermine la façon de procéder, en fonction notamment des données disponibles, des systèmes d'informations et des relations avec les autres acteurs sociaux. C’est pour cela que seulement un tiers des CCAS pratiquait cette analyses des besoins sociaux, d’après Éric Rocca, en 2004.
L’analyse des besoins sociaux cible la population du territoire d’intervention du CCAS et plus particulièrement les familles, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes en difficultés.
La première étape est la phase administrative, avec la récolte de données. Ensuite le CCAS structure les données recueillies, ils analysent ensuite les données par thématiques. Recensement des besoins actuels ou à venir auxquels il faudra répondre. Et ensuite proposition d’un plan d’action à court, moyen et long termes.
Il est important de récolter des informations diversifiées car un enfant n’a pas les mêmes besoins qu’une personne en situation d’handicape.
Grâce à l’évaluation et la compréhension des besoins sociaux de notre population, ils fondent des actions municipales sur une analyse partagée et fixent des priorités d’action sociale. Ce qu’on tente d’évaluer à travers une ABS, ce sont les besoins sociaux de la population communale, avec comme objectif d’y apporter la réponse la plus appropriée et adaptée possible. Faire un tel travail suppose donc d’avoir une vue d’ensemble de la population, le plus complet et actualisé possible et d’en connaître ses différentes contenances, démographiques, économiques et sociales. Pour cela, la vue d’ensemble doit être renouvelée chaque année pour en mesurer les évolutions.
...