Réaliser l’analyse du besoin en sécurité financière
Étude de cas : Réaliser l’analyse du besoin en sécurité financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louibarr • 19 Mai 2013 • Étude de cas • 1 193 Mots (5 Pages) • 919 Vues
Afin de pouvoir réaliser l’analyse du besoin en sécurité financière de Madame Noémie Sinclair et de son conjoint Monsieur Émile Hétu, je me référerai aux documents qu’elle m’a apportés. Ces documents s’appliquent tant à son conjoint qu’à elle-même. En voici la liste :
· Avis de cotisation
· Relevé de certificat de dépôt
· Relevé de paie
· Relevé de compte bancaire
· Contrat de prêt pour voiture
· Solde de l’hypothèque pour résidence principale et pour immeuble locatif
· Comptes de taxes municipales et évaluations privées pour les 2 immeubles
· Demandes d’assurance prêts pour hypothèque et l’auto
· Document du régime collectif au travail
· Une liste détaillée des dépenses mensuelles (hydro-Québec, Vidéotron, budget pour sortie, etc)
· jugement de divorce et information sur pension alimentaire reçue pour les enfants de madame
Le mandat que nous avons établi ensemble me sera utile pour appuyer mes calculs, à savoir : le taux d’inflation (3 %), le taux de rendement (5 %), pourcentage de revenu désiré en cas d’invalidité et le montant du revenu désiré mensuel.
V. PLAN STRATÉGIQUE ET SUCCINCT
Il est clair que Madame Sinclair et monsieur Hétu n’ont pas d’assurance invalidité et que ce manque est leur première priorité, surtout avec l’expérience vécue par leur ami. Je leur offrirai une assurance invalidité couvrant le long terme puisqu’ils sont tous les deux salariés et que les protections à court terme sont comblées par le régime public d’assurance emploi. Pour réduire les coûts impliqués à la souscription de ces protections, il sera possible d’opter pour des clauses de coordination aux régimes publics tel que la CSST et la SAAQ. Il sera possible d’offrir également une police couvrant les maladies graves pour palier à une augmentation du besoin financier durant le traitement de maladies. Ces contrats viendront combler le manque à gagner de revenus. Mes calculs n’incluront pas le versement hypothécaire de la résidence familiale puisque l’assurance prêt option propriétaire plus leur offre déjà un revenu couvrant les versements.
Afin de faire comprendre les différentes protections en assurance vie, soit les protections temporaires couvrant la période de dépendance des enfants, et les protections permanentes comme les frais funéraires et les impôts au décès, je leur présenterai le graphique que vous trouverez en annexe B. Une assurance pour la valeur acquise du réer avant mariage sera proposée pour permettre le roulement du réer au conjoint et éviter l’impôt. Une mention spécifique au testament indiquera les enfants Dupuis à titre de bénéficiaires du capital d’assurance.
Par la suite, leur revenu de retraite. Je me dois de calculer le montant mensuel à cotiser dans un REER et proposer par le fait même à ce couple un outil de placement à long terme en fonds mutuels puisqu’ils ne croient pas avoir besoin de leur REER avant la retraite soit à 57 ans pour monsieur et 55 ans pour madame. Cette proposition devrait convenir à monsieur puisqu’il est du genre plutôt fonceur.
Pour la portion études des enfants, des REEE seront proposés afin pour permettre de bénéficier des subventions gouvernementales offertes. Pour les 2 plus vieux, considérant leur âge respectif, il serait bon d’investir leur portefeuille REEE de façon équilibrée car environ 5 ans nous sépare de l’âge d’admission au CEGEP. Tant qu’au plus jeune, un portefeuille de croissance pourra être proposé considérant que nous disposons de 10 ans avant l’arrivée des études post-secondaires. Nous procéderons par versements mensuels pour les investissements réduisant ainsi les fluctuations sur les titres achetés. Nous tiendrons compte de l’augmentation des frais de scolarité possible d’ici le temps de l’utilisation des REEE et
...