LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1002 TN1 étude de cas SEMCO

Dissertation : ADM1002 TN1 étude de cas SEMCO. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 436 Mots (6 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 6

QUESTION 1

En premier lieu, l’entreprise SEMCO remet en question des principes associés à l’organisation scientifique du travail de Taylor.

Premièrement, Taylor préconise une division du travail entre la direction et les ouvriers. La direction est située en haut de la pyramide et a le contrôle sur toutes les décisions de l’entreprise, tandis que les ouvriers sont situés au bas de la pyramide puis sont utilisés comme machines de production afin d’augmenter les rendements de l’entreprise . Dans l’entreprise SEMCO, ce n’est pas la structure pyramidale qui est prônée, mais une structure circulaire catégorisant quatre types d’employés. Il y a ni places de stationnement désignées, ni bureaux attitrés, ni secrétaires . De plus, «depuis 1980, tous les employés participent à la prise de décision. Par exemple, l’adoption d’un nouveau produit ou bien l’achat d’une nouvelle usine de production » et même l’embauche d’un futur patron. La démocratie y est une valeur.

Deuxièmement, Taylor propose que la planification du travail par la direction et l’encadrement des ouvriers sont la clef pour augmenter l’efficacité de leur travail. Pourtant, chez SEMCO, les employés sont encouragés à changer souvent de fonctions afin de développer le plus de compétences possible dans différentes branches. De plus, ce sont les employés qui décident de leur propre horaire de travail puis travaillent à leur rythme car «il est reconnu que chacun travaille à une vitesse qui lui est propre et excelle à différentes fonctions dépendamment de l’heure de la journée ».

Troisièmement, selon Taylor, les ouvriers devraient être payés selon leur rendement en suivant des normes d’efficacité préétablies. Chez SEMCO, l’employé fixe son propre salaire et choisi laquelle des onze formes de rémunération il souhaite , dès son embauche. De plus, c’est de la tâche des employés de distribuer les profits de l’entreprise et donc de fixer les salaires en conséquent, selon les chiffres d’affaires. SEMCO fait preuve d’une extrême transparence à cet égard.

En deuxième lieu, l’entreprise SEMCO remet en question des principes associés à l’administration classique de Fayol.

Premièrement, Fayol prône lui aussi la division du travail, l’autorité et la discipline. Il y a division au niveau de la direction, autorité qui détient tous les pouvoirs, et les employés. De plus, les membres de la direction ont pour devoir de diriger et discipliner les employés puis de faire respecter les règles formelles de l’entreprise sous peine de sanctions. Les règles établies doivent être respectées «en matière d’obéissance, d’assiduité, d’activité et de marques extérieures de respect (tenue) ». Dans l’entreprise SEMCO, il y a un ensemble de principes et de valeurs puis un manuel de survie qui est disponible pour tous les employés sur leur site Internet. Les règles énumérées ci-haut ne sont pas applicables dans cette compagnie étant donné leurs heures flexibles de travail, leurs fonctions diversifiées, leur code vestimentaire, etc.

Deuxièmement, selon Fayol, la rémunération de l’employé doit être proportionnelle à ses efforts dans l’entreprise. Il pense que la seule motivation des employés à effectuer leurs tâches est d’ordre économique. Dans l’entreprise SEMCO, les employés sont motivés parce qu’ils prennent part aux décisions, qu’ils contribuent par leurs idées nouvelles et qu’ils voient les résultats de leurs efforts. Ils sont considérés comme la richesse de l’entreprise .

Troisièmement, toujours selon Fayol, la planification d’objectifs concrets est tout aussi importante. Il faut établir des programmes d’actions pour chacune des fonctions selon les prévisions et la direction se doit de motiver les employés afin qu’ils atteignent les buts fixés. De plus, «les problèmes personnels n’ont pas leur place dans un cadre impersonnel comme l’entreprise, axée essentiellement sur la réalisation d’objectifs ». Chez SEMCO, «les objectifs ne sont écrits nulle part et il n’est pas nécessaire de faire approuver les budgets par un processus formel ».

QUESTION 2

En premier lieu, l’entreprise SEMCO correspond à certains postulats du mouvement des relations humaines.

Les postulats d’Hawthorne correspondent en partie aux principes de SEMCO. Selon le mouvement des relations humaines, les employés qui occupent des fonctions différentes, au niveau hiérarchique, sont complémentaires les uns les autres. Il n'y a donc pas de conflits car ils ont tous la même mission: accomplir, ensemble, les objectifs de l'entreprise. De plus, pour pouvoir y arriver ensemble, il faut que les employés aient des bonnes relations entre eux et avec la direction. Pour ce faire, un comportement autoritaire de la direction ne peut être envisageable. «La centralisation de l'autorité au moyen de directives et de règles freine les communications et «rompt les liens de solidarité des groupes » en plus de mettre les employés sur la défensive, c'est pourquoi l'importance

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com