LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Taylorisme, fordisme et toyotisme

Dissertation : Taylorisme, fordisme et toyotisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2017  •  Dissertation  •  866 Mots (4 Pages)  •  1 302 Vues

Page 1 sur 4

LE TAYLORISME ,LE FORDISME ET LE TOYOTISME

Le taylorisme

Etymologie : du nom de FREDRICK Winslow Taylor (1856-1915) ingenieur americain

Le taylorisme nommé aussi l’organisation scientifique du travail (OST) qui consiste en gestion et coordination des taches en vue d etablir et de maintenir l amenagement optimum du travail au sein de l entreprise a partire de principes ou de methodes resultants d’ une recherche scientifique .La gestion scientifique repose sur l idee selon laqelle le processus de production de l entreprise peut etre organisee et optimisee a fin d optenir une meilleur efficacite dans le travail (the one best way –la meilleur facon de faire).

Les propositions de F .W Taylor qui fondent l’OST s’articulent autour de quatre axes principaux :

Le premier axe porte sur l impliquatio des dirigeants dans le management qui ne peuvent ignorer les conditions de travail de leurs employés et doivent à ce titre concevoir et mettre en place des méthodes et de veiller à leur bonne application.

Le deusieme axe a trait à la rationalisation du travail qui doit permettre l’introduction d’une gestion scientifique du travail dans les ateliers et resoudre ainsi le probleme de l inefficacite des methodes empiriques . Il s’agit en particulier d’evaluer la durée necessaire à l’execution de chaque tache graçe à une etude critique du conteu de travail à l analyse scientifique des mouvements (en trois categories : recherche , execution ,attente et repos )et à l etude des temps d’execution (par observation directe et chronomètrage d’une part et l’utilisation des tables de temps d’autre part).Chaque poste est optimisé (regroupement de taches specifiques).

Le troisieme axe cocerne la mise en place d’un systéme de contrôle très stricte qui s’assure que les méthodes sont suivies sans déviation par tous les salariés qui auront à l’executer et ceci dans le temps fixé .

Le dernier axe traite de l’élimination des comportements de freinage volontaire par la mise en place d’un système de salaires différentiels aux piéces (a piece rate system),devant à terme remplacer le management traditionnel fondé sur une << gestion de l’initiative et de l’incitation>> .

Le systéme de TAYLOR vise donc à introduire une méthodes scientifique dans l’organisation du travail , en vue d atteindre le plus haut niveau de productivité et d’efficacité . il a pour but de remplacerles vieilles méthodes empiriques (dont la diversité et le processus d’apprentissage entrainent une grande déperdition des efforts )et « la flanerie systématique » des ouvriers par une gestion scientifique du travail . De nombreux auteurs ont poursuivit les travaux de Taylor ( Gantt 1915,Gilberth 1919, dinneen 1955 ) ces auteurs s’interessent ,à la suite de Taylor àl’etude des gestes productifs (etude des mouvements et des temps) ou encore à l’elaboration de méthodes scientifiques de préparation de la production , par exemple , le diagramme de Gantt est un outil de planification qui permet d’optimiser l’utilisation des ressources d’une organnisation en répartissant les commandes selon un processus logique.

Les nouveaux principes de l’organisation du travail :

Phillipe Askenazy

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com