Taylorisme, Fordisme et Toyotisme
Cours : Taylorisme, Fordisme et Toyotisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Med Ferroun • 19 Juin 2016 • Cours • 1 994 Mots (8 Pages) • 2 167 Vues
[pic 1]
Historique :
Le Taylorisme — du nom de son inventeur, l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915) Orienté vers la mécanique, mais qui avant de devenir ingénieur a été embauché en 1878 autant que simple main d’œuvre, puis chef d'atelier. Et finalement en 1884, il est devenu ingénieur en chef, après avoir obtenu son diplôme en suivant des cours du soir.
Son expérience d'ouvrier lui a été particulièrement utile ,pour comprendre les raisons pour lesquelles la productivité progresse lentement dans les usines sans oublié qu’il a vécu lors de la révolution industrielle dont l’un des fruits est le développement de La « rationalisation » en France entre 1919-1939. Cette doctrine dont le principe est « le réel ne serait connaissable qu'en vertu d'une explication par la raison déterminante, suffisante et nécessaire » influencés par cette doctrine, appliquée au modèle industriel par lui et ses disciples ont développé ( à partir des années 1880) le principe de l'organisation scientifique du travail (OST) : consiste en une division extrême du travail, la parcellisation des tâches forçant ainsi ouvriers et employés à devenir de simples exécutants dans une entreprise mécanisée avec un rendement maximal .
Principe :
L'organisation scientifique du travail (OST) consiste en :
- l’analyse détaillée et rigoureuse des modes et techniques de production (gestes, rythmes, cadences, etc.).
- l'établissement la « meilleure façon » (the one best way) de produire (définition, délimitation et séquençage des tâches).
- la fixation de conditions de rémunération motivantes.
Pour le taylorisme la « meilleure façon » de faire est subdiviser le travail au sein de l’organisation selon 2 dimensions :
- La dimension verticale : Distinguer les taches de conception du travail réalisée par les ingénieurs et celle de son exécution faite par les ouvriers, sans qu’ils se posent des questions ou essaient d’optimiser les méthodes conçues par les ingénieurs.
- La dimension horizontale :Les ingénieurs répartissent le processus industriel en étapes élémentaires (taches simples ) tout en chronométrant chacune ,afin d’optimiser le temps de son exécution par l’élimination les temps inutiles et trouver les meilleurs outils pour réaliser chaque mouvement dans la perspective de définir un temps optimal pour chaque stade de production, rédiger les recettes de fabrication et confier chacune de ces recettes à un ouvrier spécialisé qui doit l’appliquer littéralement .
Avantages du Taylorisme :
Avantage économique:
-Standardisation de l’économie d'échelles (qui consiste à augmenter la production dans le but de réduire les coûts unitaires du produit).
Avantages sociaux :
-La hausse du niveau de vie des ouvriers grâce aux augmentations de salaires.
-Le plein-emploi qui désigne une situation dans laquelle la totalité de la main-d’œuvre disponible est employée.
-La consommation de masse vu que les consommateurs pouvaient acheter moins chers ces produits dont le prix de vente a diminué.
Avantage technique :
L’accélération du rythme de production.
Inconvénients du taylorisme
- Les ouvriers ne sont pas impliquer dans l’évolution de l’entreprise, vu qu’ils n’ont pas des perspectives futures d’évolution.
- Les opérateurs exécutants les plus cultivés ou créatifs n’ont aucune chance de mettre à l’épreuve leurs savoir et potentialités pour contribuer à l’évolution de l’entreprise vu qu’ils sont placés dans une situation de dépendance.
- L’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) constatés par les médecins du travail.
- Mauvaises conditions de travail (durée+ routine+ rythme effréné)
- Le taylorisme est un système rigide où les machines ont acquis une place centrale et où il est très coûteux de modifier une chaîne automatisée selon les exigences du marché.
Dépassement du Taylorisme :
Il s'agit de remédier aux dysfonctionnements liés au taylorisme et de trouver une réponse à la démotivation des travailleurs. Plusieurs moyens sont suggérés pour promouvoir une meilleure participation des travailleurs à la production :
- La rotation des postes : l'ouvrier occupe successivement différents postes de travail pour éviter la routine et pour avoir une vision plus globale de la production.
- L'élargissement des tâches : les tâches sont moins fragmentées, moins pénibles, moins répétitives.
- L'enrichissement des tâches : le travail s'étend à d'autres tâches telles que le réglage et l'entretien des machines. Cela implique une responsabilisation du travailleur.
- Les groupes semi-autonomes : quelques ouvriers s'organisent librement pour atteindre un niveau de production fixé par la direction.
- Les cercles de qualité : les groupes de travailleurs volontaires se réunissent pour améliorer le processus de production et la qualité des produits. C'est une remise en cause de la division verticale du travail énoncée dans le taylorisme.
[pic 2]
Le fordisme est un mode de développement d'organisation du travail qui apparaît en 1908 (avec la création de la Ford T), inventé par Henry Ford (1863 - 1947 en ajoutant d'autres concepts au taylorisme. Afin de résoudre quelques problèmes dont :
...