Le Taylorisme
Cours : Le Taylorisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shaiishen • 17 Décembre 2012 • Cours • 226 Mots (1 Pages) • 1 112 Vues
Le taylorisme est une méthode de travail qui tire son nom de l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915). Cette méthode repose sur une organisation a priori définie par des scientifiques : l'O.S.T (Organisation scientifique du travail) cherchant à définir "The One Best Way" (la meilleure façon de produire), permettant le rendement maximum. Cette organisation peut-être définie et rentable grâce à l'analyse des techniques de production (gestes, rythmes, cadences), à la définition des tâches (conception) a priori et au passage du salaire à la tâche au salaire à l'heure.
Aujourd'hui, le taylorisme se retrouve prolongé par une méthode de travail d'origine japonaise : le toyotisme, qui donne davantage d'autonomie aux individus, mais reste cependant largement inspirée par le projet initial de Taylor : la rationalisation méthodique du travail humain afin d'accroître son efficacité.le but du toyotisme est:
*Réduire les coûts et éviter le gaspillage
*Maintenir une qualité optimale des produits tout au long de la chaîne de production
*Eviter l'offre excédentaire. Si certains modèles de voitures se vendent moins, il faut en réduire la taille des séries, ce qui implique une baisse des stocks. Les voitures et les pièces sont fabriquées pratiquement à la demande
*Prise en considération de l'avis des opérateurs: ceux-ci participent au diagnostic des problèmes et à leur résolution
*Principe d'amélioration continue du système, dynamique interne qui intègre tous les acteurs concernés, de l'opérateur à l'ingénieur.
...