Sujet 2: «La solitude seule est la source des inspirations» Alfred de Vigny; Stello XL (1832). Vous discuterez de cette citation en vous appuyant sur vos lectures, connaissances personnelles.
Dissertation : Sujet 2: «La solitude seule est la source des inspirations» Alfred de Vigny; Stello XL (1832). Vous discuterez de cette citation en vous appuyant sur vos lectures, connaissances personnelles.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eloi Batut • 27 Juin 2016 • Dissertation • 511 Mots (3 Pages) • 3 562 Vues
«Quand j'écrivis les pages suivantes, ou plutôt en écrivis le principal, je vivais seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage» Ainsi entamais son Walden Henry-David Thoreau. A l'image de ce poète et philosophe américain, le poète parfois s'isole pour écrire, de sa solitude vient son inspiration. Alfred de Vigny pose , lui, dans son Stello XL, cet adage pour universel. Si son affirmation peut trouver écho dans le courant romantique duquel il se réclame, autant l'universalité feinte de l'adage peut-être remis en question.
En quoi cette citation d'Alfred de Vigny qui se veut universelle permet-elle de caractériser le poète romantique?
Dans un premier temps nous nous interrogerons sur l'universalité de l'adage, puis nous verrons comment celui-ci permet de caractériser le poète romantique.
I- un adage faussement universel...
a) un ton universel...
idée: la citation d'Alfred de Vigny se veut proverbe universel
procédé: le présent de vérité général est employé
interprétation: Alfred de Vigny définit la solitude comme la «seule» source des inspirations
b) qui exerce une rupture...
idée: Alfred de Vigny par sa conception rompt avec les conceptions des anciens courants littéraires
exemple: dans la Grèce Antique les muses étaient les sources de l'inspiration des poètes
interprétation: de Vigny cherche à restreindre le champ de l'inspiration poétique c) et qui ne trouve plus écho aujourd'hui
idée: les conceptions de la poésie et de l'inspiration ont évolué, et rendent la citation discutable
exemple: le poète moderne peut trouver ses sources d'inspiration dans la société qui l'entoure, ou dans son combat politique (Aragon et autres poètes résistants)
interprétation: le poète moderne et le poète engagé ne trouve pas l'inspiration uniquement dans la solitude
bilan: l'acceptation de cet adage exclurait du champ de la poésie les poètes antiques, engagés ou encore modernes en les rendant sans source d'inspiration.
III-qui caractérise le poète romantique
a) la caractérisation du poète
idée: le poète est caractérisé par sa source d'inspiration
exemple: le poète antique trouve sa source d'inspiration dans l'aide des muses. Il est en conséquence considéré comme un voyant, car il a accès, communique avec un monde que la plupart des mortels ne voient pas, celui des dieux et des muses.
b) le poète romantique
idée: le poète romantique trouve son inspiration dans la solitude.
Exemple: Lamartine, lors de ces méditations poétiques,
...