Comment le microbiote est source de diversification ?
Résumé : Comment le microbiote est source de diversification ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hxloise • 5 Mai 2023 • Résumé • 638 Mots (3 Pages) • 338 Vues
SVT - Oraux
Comment le microbiote est source de diversification ? (05/05)
Microbiote = Un microbiote est l’ensemble des micro-organismes - bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans le cas de l’Homme, il s’agit donc de tous les micro-organismes qui vivent dans et sur nous. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes, exerçant diverses fonctions : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons… Le microbiote intestinal est le plus « peuplé » d’entre eux, abritant 1012 à 1014 micro-organismes.
Fun fact : c’est autant que le nombre de cellules présentes dans notre organisme (environ 1013)
Rôle très important pour les nourrissons :
Chez les nouveau-nés, le microbiote intestinal est d’abord formaté par les composants du lait maternel, mais aussi du moyen de naissance (voie naturelle ou césarienne). Lors de la diversification alimentaire, c’est-à-dire le passage à l’alimentation solide, il se développe et de
nombreuses bactéries prolifèrent, d’où l’importance cruciale de diversifier son alimentation.
La petite enfance d’une personne influe grandement sur le microbiote et ce, tout au long de la vie, puisque le microbiote se développe énormément au début de la vie, puis se stabilise. A l’âge adulte, le microbiote ne se modifiera plus naturellement, mais il peut être perturbé par une prise excessive d’antibiotiques notamment, qui a pour effet de détruire les bactéries présentes dans le microbiote, augmentant donc le risque d’apparition de bactéries pathogènes dangereuses pour la santé. En effet, l’absence de bactéries du microbiote laisse place à des lacunes, à des places libres pour des bactéries potentiellement néfastes, mais il faut savoir qu’il existe aussi parmi les bactéries du microbiote des microorganismes capables de produire des substances antimicrobiennes ou de neutraliser les toxines produites par des bactéries néfastes.
Des différences de microbiotes apparaissent avec la culture : par exemple, les japonais mangent plus de sushis que dans les autres cultures → ils possèdent une certaine bactérie qu’on ne retrouve par exemple pas ou peu chez des américains (certains mentionnent l’algue nori, présente dans les sushis, qui permettrait cela)
Si l’alimentation est riche en graisse, il y a modification du microbiote et de nombreux changements s’opère (risque d’obésité)
En étudiant le système immunitaire de jeunes souriceaux, des chercheurs de l’Institut Pasteur de Paris et de l’Inserm viennent de découvrir que la diversification alimentaire, à travers l’introduction d’aliments solides en plus du lait maternel, joue elle aussi un rôle important dans le développement du microbiote, et par conséquent dans le fonctionnement du système immunitaire.
Donc grande importance moyen de naissance et d’alimentation et exposition antibios nourrisson sur diversification génome
Quand un nourrisson (exemple des souriceaux) est alimenté avec aliments solides en plus du lait, le nombre
...