Montrez que la productivité globale des facteurs est source de croissance économique.
Cours : Montrez que la productivité globale des facteurs est source de croissance économique.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar noefraiden • 27 Janvier 2016 • Cours • 381 Mots (2 Pages) • 9 699 Vues
La PGF (productivité globale des facteurs) est le rapport entre le volume de production et la dépense totale en facteurs de production. C’est une mesure de l’efficacité avec laquelle les facteurs de production sont combinés. La croissance économique désigne l’augmentation d’un indicateur de production macroéconomique comme le PIB par exemple.
Les gains de productivité correspondent à une baisse du coût de production. Ces gains de productivité peuvent être « utilisés » de différentes façons.
Une part de ces gains peut se traduire en réduction des prix. Une autre part peut se traduire par une augmentation des salaires. Ainsi, le pouvoir d’achat des salariés augmente et une augmentation de la consommation en biens et services devrait en découler.
Par ailleurs l’entreprise peut conserver une part des gains de productivité sous forme d’augmentation de son profit. Face à une augmentation de la consommation, l’entreprise aura ainsi d’avantage de moyens financiers pour investir. Face à une augmentation de la demande les entreprises augmentent leur offre.
L’augmentation de la consommation et de l’investissement se traduisent donc par une augmentation de la croissance.
On peut également souligner que la baisse des coûts de production liée à l’augmentation de la PGF peut se traduire par une augmentation de la compétitivité-prix et donc davantage d’exportations, ce qui est également un facteur de croissance.Le progrès technique est l’ensemble des innovations permettant d’accroitre l’efficacité des facteurs de production. La PGF (rapport du volume de production à la dépense totale en facteurs de production) est une mesure du progrès technique. La production résulte en effet de la combinaison du capital et du travail mais aussi du progrès technique. La croissance de la production découle donc de l’augmentation de l’utilisation de chacun des facteurs de production et du progrès technique, qui explique l’évolution de la pgf des deux facteurs.
La PGF est souvent assimilée au progrès technique mais en fait le progrès technique est un déterminant de la PGF. La PGF incorpore tout ce qui permet d’améliorer la combinaison productive travail/capital, c'est-à-dire l’innovation, les économies d’échelle, les améliorations de l’offre de travail, une meilleure gestion, l’amélioration de l’offre de produits …
Si la production augmente et que les quantités de travail et de capital n’augmentent pas cela veut dire que la PGF augmente, sous l’effet d’un progrès dans l’utilisation des facteurs, c'est-à-dire sous l’effet d’un progrès technique.
...