Le transfert des apprentissages dans un milieu de travail syndiqué
Étude de cas : Le transfert des apprentissages dans un milieu de travail syndiqué. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zebre26 • 24 Janvier 2022 • Étude de cas • 4 231 Mots (17 Pages) • 441 Vues
[pic 1]
TRAVAIL NOTÉ 3 – Version A
(20 points, 20 % de la note finale, maximum de 15 pages)
Thème : Le transfert des apprentissages dans un milieu de travail syndiqué
Introduction
Dans ce troisième travail noté, nous nous intéressons au transfert des apprentissages en milieu de travail. Cette activité au cœur du processus de formation constitue un enjeu majeur pour les différents acteurs de la formation en entreprise, que ce soit la direction, le responsable de la formation, le formateur, les représentants des employés ou l’apprenant lui-même. Comme vous le savez maintenant, un véritable transfert des apprentissages nécessite non pas une reproduction des connaissances et compétences acquises en formation mais plutôt une adaptation de ces nouvelles compétences dans le contexte quotidien du travail.
Pour réaliser ce travail, vous devrez faire appel aux connaissances acquises sur les facteurs facilitant le transfert, tels que les caractéristiques individuelles de l’apprenant, l’approche pédagogique retenue par le formateur et le contexte de travail, mais aussi à votre expérience personnelle et professionnelle.
Pour ce travail, vous devez choisir une entreprise syndiquée dans laquelle vous étudierez le transfert des apprentissages en tant qu’activité propre du processus de formation et ce, en recueillant toutes les informations dont vous aurez besoin pour effectuer votre travail noté.
Nous vous invitons dès maintenant à lire attentivement les consignes de réalisation de ce travail.
CONSIGNES
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DE L’ENTREPRISE CHOISIE
L’entreprise que vous choisirez doit répondre aux deux critères généraux suivants :
- avoir offert une activité de formation à plusieurs employés au cours des 12 derniers mois précédant la réalisation de votre travail noté, afin que vous puissiez analyser le système de transfert des apprentissages au sein de cette entreprise;
- être syndiquée, c’est-à-dire ici que les employés participant à la formation sont des personnes salariées couvertes par une accréditation syndicale.
[pic 2]
Si l’entreprise retenue pour ce travail ne répond pas à ces deux critères d’admissibilité, votre travail sera jugé irrecevable.
CHOIX DE L’ENTREPRISE
Pour choisir votre entreprise, trois options s’offrent à vous. Au début de votre travail, dans la présentation de l’entreprise, vous devrez préciser clairement l’option retenue.
Option 1
Si vous êtes actif sur le marché du travail, vous pouvez choisir l’entreprise pour laquelle vous travaillez actuellement, ou si vous l’avez déjà été, l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé, à condition que celle-ci respecte les critères d’admissibilité. De cette manière, il vous sera plus facile d’obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin pour effectuer votre travail noté. Dans le même ordre d’idées, si vous avez participé à une formation au sein de votre milieu de travail au cours des douze derniers mois, vous pourriez utiliser votre expérience pour documenter certaines informations dans ce travail. Nous vous encourageons aussi à rencontrer et à interviewer la personne qui est responsable des activités de formation dans cette entreprise et aussi, si vous le pouvez, le formateur ou la formatrice, pour documenter les informations dont vous aurez besoin pour réaliser votre travail.
Il se peut que vous jugiez approprié de rencontrer, au moment de la réalisation de ce travail, d’autres personnes qui puissent être des répondants intéressants. Il s’agira à ce moment de fournir en annexe à votre travail le nom et les coordonnées des personnes rencontrées, à des fins de vérification seulement.
N’oubliez pas de mentionner à vos répondants que tous les renseignements recueillis le sont aux fins d’un travail personnel dans le contexte d’un cours universitaire, et que seulement vous et la personne responsable du suivi de vos apprentissages auront accès à ces renseignements.[pic 3]
Option 2
Vous pouvez choisir l’entreprise pour laquelle un de vos proches parents travaille. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir accès à suffisamment d’information pour effectuer le travail demandé et de pouvoir, au besoin, communiquer avec la personne responsable des activités de formation de cette entreprise, et si possible avec le formateur ou la formatrice, pour obtenir des renseignements supplémentaires.
Option 3
Si ni l’une ni l’autre des deux premières options ne peut être retenue, vous pouvez alors choisir une entreprise syndiquée qui vous intéresse et pour laquelle vous aimeriez travailler. Assurez-vous d’obtenir un maximum d’information par la consultation de différentes sources, telles que : journaux, sites Web, portrait sectoriel, clauses de la convention collective traitant de la formation, documents publics sur les activités de formation, etc. Si vous choisissez cette dernière option, prenez le temps de vous assurer que vous pourrez récolter toute l’information requise pour mener à terme votre travail et que vous pourrez également communiquer avec des personnes de cette entreprise pour obtenir des renseignements additionnels. Si vous êtes en mesure de prévoir des difficultés majeures dans l’analyse et la rédaction de votre travail à partir de l’entreprise retenue, nous vous recommandons de discuter avec la personne responsable du suivi de vos apprentissages et de changer d’entreprise avant de commencer l’évaluation du système de transfert des apprentissages.
Si vous choisissez une petite ou très petite entreprise, il se peut que vous ayez un peu plus de difficulté à recueillir tous les renseignements requis pour rédiger votre travail. Assurez-vous auprès des personnes que vous aurez préalablement jointes qu’elles peuvent répondre à vos questions et à vos demandes d’informations additionnelles.[pic 4]
Malgré tous vos efforts et précautions, vous avez rencontré quelques obstacles en cours de route qui affecteront votre analyse? Veuillez alors le mentionner clairement dans votre travail afin que cette situation soit prise en compte lors de l’évaluation et de la correction.
...