Le livre en tant que produit marketing et outil éveilleur de conscience
Étude de cas : Le livre en tant que produit marketing et outil éveilleur de conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lohann Kerviche • 27 Avril 2017 • Étude de cas • 939 Mots (4 Pages) • 773 Vues
DISSERTATION
L'histoire du livre est celle d'une suite d'innovations technologiques, commerciales et esthétiques qui ont permis d'améliorer la transmission des idées, l'accès à l'information, la conservation des textes... Cette histoire est liée par les politiques, à l'histoire des idées et des religions.
Tout comme la télévision , le sport , la radio , le livre est pour l'être humain , un outil de distraction, un passe temps. Le livre existe depuis des millénaires avec l’apparition des livres religieux tels que la Bible, le Coran, la Thora et autres...
Un livre peut abriter plusieurs sens : un roman, un recueil de poésie, un manuel de maths, une collection de recettes de cuisine... C’est le livre qui permet l'analyse et la réflexion, le livre est mémoire. Le livre lui-même est un objet qui n'a cessé d'évoluer au fil des siècles, grâce aux différentes techniques d'imprimerie...
Donc l’objet « Livre » reflète quelque chose de son époque.
Pourquoi peut-on dire que le livre est devenu un produit marketing et parallèlement, comment parvient-il encore à éveiller les consciences ?
Un produit marketing :Un produit est un bien ou un service vendu par une organisation. En marketing, c'est la promesse faite par une entreprise de satisfaire un besoin. C'est à la fois un objet ou un service précis et une représentation intellectuelle.
On distingue généralement parmi les produits les biens de consommation et les biens d'équipement, en fonction généralement du type d'utilisateur. C'est ainsi que les techniques tendent à différer selon l'usage du produit et le type d'acheteur.
Le livre est devenu un produit marketing avec le temps,
avant le livre était dédié seulement aux personnes riches et cultivées , puis il c'est démocratisé : toute personne sachant lire pouvait en avoir un mais les livres étaient souvent trop complexes pour des enfants donc souvent réservés aux adultes, et enfin il a eu un but éducatif donc dédié aux enfants pour leur éducation mais aussi aux adultes pour leur culture générale.
Mais le livre est aussi devenu un produit marketing selon les goûts et l'age,
nous pouvons apercevoir dans les bibliothèques ou autres, que les livres sont classés par thème, catégories mais surtout par public. On y retrouve des livres pour bébé, enfant, adolescent, adulte et plus âgé. Tous les livres ciblant une même catégorie de personnes possèdent des caractéristiques similaires que les autres n’ont pas, ce qui permet une grande variété de livre. Deux livres ciblant un public différents ont des différences au niveau de la matière, de la forme(relief, pop-up), des couleurs,.
Par exemple, du côté des adultes, le livre possède juste une couverture qui en général attire l’œil, mais est surtout muni d’une histoire développée.
Alors que le livre pour bébé se démarque grâce à sa matière qui permet au bébé de mordre, de ne pas le détruire et de pouvoir le mettre dans son bain sans problème. L’histoire n’est pas, ou alors que très peu développé. Elle est toujours sous forme d’image avec beaucoup de couleur, comprenant parfois du son (musique, bruit de la nature) et des accessoires pour mâcher.
donc chaque livre a un public ciblé.
« Tout livre a pour collaborateur son lecteur. » Maurice Barrès, est un écrivain et homme politique français, figure de proue du nationalisme français
...