Les bâtiments à basse consommation sont-ils simplement un produit marketing ou réellement plus économiques?
Étude de cas : Les bâtiments à basse consommation sont-ils simplement un produit marketing ou réellement plus économiques?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mat his • 3 Octobre 2016 • Étude de cas • 588 Mots (3 Pages) • 766 Vues
Sujet 5 :
Les bâtiments à basse consommation sont-ils simplement un produit marketing ou réellement plus économiques ?
Tout d’abord, une maison BBC, qu’est-ce que c’est ?
Une maison BBC (signifiant « Bâtiment Basse Consommation ») est une maison à faible consommation d’énergie (pour le chauffage, l’éclairage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, la ventilation) et qui ne rejette qu’un très faible taux de dioxyde de carbone par rapport à des habitations standards.
Elle est donc très respectueuse de l’environnement.[pic 1]
Quels sont les avantages d’une maison basse consommation ?
→ C’est une maison consommant très peu d’énergie : Avec son isolation, son orientation, sa perméabilité (aux infiltrations) et une ventilation à haute performance, une maison basse consommation divise par 3 les besoins d’énergie pour le rafraîchissement et le chauffage par rapport au RT 2005 (réglementation thermique 2005).
Il y a donc des dépenses annuelles de moins de 250 euros pour une maison de 100m²[pic 2]
→ C’est une maison très respectueuse de l’environnement : En effet, les rejets de CO2 sont divisés par 3, moins d’une tonne de CO2 par an pour un chauffage à énergie fossile (l’énergie fossile étant une énergie que l’on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants comme le pétrole, ou le gaz naturel)
→ C’est une maison bénéficiaire sur le plan global : Sa valeur immobilière est renforcé (revente et location). Les charges sont réduites (environ 250 euros/an pour le chauffage pour une maison de 100 m²), le locataire paye donc plus facilement ses charges.
Consommation énergétique d’une maison BBC :[pic 3]
Le prix d’une maison basse consommation.
Le prix d’une maison BBC est à peine plus élevé qu’une maison standard. L’écart de coût est en plus compensé par les avantages fiscaux (ensemble des réductions d'impôt accordé par l'administration fiscale suite à un achat).
Comparaison d’une maison BBC à une maison RT 2005 :
[pic 4]
Nous pouvons donc voir sur le schéma ci-dessus que les maisons basse consommation sont plus économiques sur le long terme par rapport aux maisons RT 2005. (Même si le prix d’une maison BBC est un petit peu plus élevé)
Les bâtiments à basse consommation sont-ils réellement économique ou sont-ils simplement un produit marketing ?
Ces bâtiments proposés sont réellement avantageux, pour ne citer que l’importante économie d’énergie, l’impact positif sur l’environnement, le confort qui est optimisé.
La qualité de construction est aussi garantie par une certification, et on peut aussi bénéficier d’aides financières pour sa construction. [pic 5]
Pour résumé, une maison à basse consommation consomme environ 10 euros de chauffage grâce à une isolation très performante, une très bonne étanchéité à l’air (pour qu’un bâtiment soit économe en énergie, l’isolation ne suffit pas, il faut aussi éviter les fuites d’air parasites), d’une ventilation efficace et d’un chauffage très performant.
Le coût de fonctionnement de la maison est peu élevé, et les initiateurs de la maison BBC contribuent à la protection de l’environnement, les constructeurs utilisent des pompes à chaleur, qui sont plus économique en matière d’énergie.
Enfin, la climatisation d’une maison BBC se fait naturellement l’été et nécessite peu de chauffage en hiver.
...