Produit marketing
Étude de cas : Produit marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youtah • 11 Mars 2019 • Étude de cas • 1 025 Mots (5 Pages) • 526 Vues
Vu qu’en majeure partie les enfants sont les plus exigeants en la matière, le « chewing-gum » au goût de légume sera un atout considérable pour les parents. Il est donc primordial de commercialiser ce dernier dans des pays qui connaissent une croissance démographique élevée.
À l'échelle mondiale la croissance démographique s’est graduellement atténuée depuis 1970, après un pic dans les années 1960, avec plus de 2,0 % par année. Par ailleurs, au cours des décennies de 1941 à 1971, le Canada connaît une croissance démographique, la population a augmenté notamment grâce à une immigration soutenue, sans oublier l'effet du baby-boom. En cette période, le taux d'accroissement annuel moyen était plus ou moins supérieur à 2,1 %. Aussi, on pourra considérer la Chine, le Maghreb ou le Moyen-Orient, là où la croissance démographique a un enjeu majeur sur le produit.
Du côté culturel, la santé est aujourd’hui un sujet très soutenu par diverses populations de différentes cultures. Allant des États-Unis jusqu’au Canada, en passant même par l’Europe, les personnes se penchent de plus en plus vers la consommation de légumes et vers les produits biologiques. Cela est un mode de vie qui permet à notre produit d’avoir un grand succès, vu les bienfaits qu’il peut apporter.
1.3 Économique
En 2012, 40,6% des canadiens âgés de douze ans et plus ont déclaré avoir consommé des fruits et légumes au moins cinq fois par jour. Le Québec quant à lui se situe à 46,8%.
La consommation insuffisante de fruits et légumes est devenue un problème de santé publique. Selon l’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 59% des enfants canadiens, âgés de 2 à 17 ans, consomment moins de cinq portions de légumes et fruits par jour.
Sachant qu’une alimentation riche en fruits et légumes contribue à réduire le risque d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, il est clair que ces gommes vont avoir un impact économique positif et donc, moins de dépenses de santé publique.
1.4 Technologique
Afin de fabriquer notre gomme à mâcher contenant huit portions de fruits et légumes, nous utiliserons le procédé habituel et nous y ajouterons des ingrédients naturels provenant de vrais fruits et légumes. Souvent, nous délaissons cette bonne habitude santé simplement pour une question de commodité. Et bien avec notre gomme, manger la portion de fruits et légumes, recommandée par le guide d’alimentation canadien sera désormais un jeu d’enfant.
Contrairement à la méthode conventionnelle à base de pétrole, nous utiliserions de la résine naturelle récoltée dans les Chiko Sapote qui sont des arbres mexicains. Puis, on y déposera un liquide concentré d’éléments naturels provenant des fruits et des légumes. Pour sucrer ce mélange, nous y additionnerons un sirop de glucose liquide qui servira à garder la base de la gomme molle. Pour faire en sorte que cette gomme soit bien sucrée, on y rajoute du dextrose.
2. Marché
2.1 Industrie
Depuis 2003, le marché canadien de la confiserie augmente plus rapidement que n’importe quel autre marché des différentes nations développées. Les spécialistes prévoyaient, pour les années suivantes, une augmentation
...