Le Transhumanisme
Cours : Le Transhumanisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ghali2412 • 27 Février 2019 • Cours • 701 Mots (3 Pages) • 634 Vues
Lors de leur année de première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi, pour mon année de première, j’ai travaillé avec Olivier Blanc et Romain Grellier sur les ponts suspendus. Ce thème devant regrouper deux matières imposées : les mathématiques et la physique chimie.
Lors de notre première séance de TPE, nous avons facilement constitué notre groupe,nous avons alors tenté de mettre nos centres d’intérêts en commun afin de nous orienter vers un sujet qui plairait à tous. *** et *** voulaient au départ travailler sur le biomimetisme , mais cette idée me convenait peu. La premiere séance fut deja l'objet d'un débat.Nous avons donc décidé de partir sur une autre piste. Nous avons alors eu plusieurs idées, avant de nous mettre d’accord pour un thème récurrent de la vie future: le transhumanisme. Bien entendu, nous étions conscients que ce thème était trop large et trop complexe. Il fallait donc se centrer sur un aspect particulier du tanshumanisle. Nous avons etablit notre problematique au bout de la deuxieme séance:L'homme augmentée une avancée comportant des risques ?
Muni du sujet et de sa problematique nous avons rapidement mis en place une méthode de travail qui fut efficace : Nous nous fixions chaque semaine des objectifs à atteindre pour la semaine suivante. Ces objectifs étaient en général des recherches à faire séparément ou, pour l’analyse. Nous mettions ensuite nos informations en commun et rédigions ensemble. Ainsi nous planifions notre travail afin de ne pas prendre de retard, et nous nous répartissions le travail de manière équilibrée.Pour ma parrt je me chargais de la partie technologique c'est a dire;modélisation,choix de logiciel etc... Lors de nos recherche on a parfois recontré des problemes d'uimpirtence,c'est ainsi que nos professeurs on décide de dedier une seance de methdolopgie.Suite a cette séance nous avons obtenus de resultats beaucoup plus pertinens.
Notre problematique aurait pu parfatement faire sujet de dissertation,car pour repondre a celle ci il fallait peser le pour et le contre.En effet,l'homme augmente represente certes une avancée scientifique mais il comporte aussi des risques.
Ce travail pour moi a été un grand plaisir. En effet, malgré le fait qu’il fallait se lever 2 heures plus tôt, j’ai pu évoluer sur différents domaines. L’ambiance était très sympathique et les TPE sont une bonne façon d’évacuer le stress des autres matières.Pour ce qui est du sujet, j’ai trouvé très intéressant le regard avec lequel nous l’abordions car pour moi, le plus grand apport d’une découverte scientifique ne se voit pas immédiatement, mais après plusieurs années (plusieurs siècles même !), quand d’autres scientifiques l’ont analysé et que cela permet de faire le rapprochement avec d’autres découvertes postérieures.Je tiens à remercier nos professeurs, Madame Delcroix et Madame Grossetête pour leur aide..
...