Le transhumanisme
Fiche : Le transhumanisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ralouf97 • 14 Janvier 2018 • Fiche • 523 Mots (3 Pages) • 1 243 Vues
La science et les nouvelles techniques sont la base du transhumanisme, elles ont comme but de réparer l'homme mais aussi de l'augmenter. Dans quelle mesure le transhumanisme va-t-il remettre en cause les bases de la société ? Ce corpus est constitué de plusieurs faits d’actualités, une conférence donner par Anne Lecu le 9 septembre 2016, un article de fond d'olivier Hertel publier en 2014 ainsi qu'une publicité pour les parfums Thierry Mugler datant de 2013.
Le transhumanisme a pour but de "' réparer '" les hommes, comme l’énonce la médecin Anne Lecu lors de sa conférence , en utilisant la science et les nouvelles techniques le transhumanisme permis à de nombreuses personnes atteintes de maladies mentales / handicaps de retrouver une vie normale, la publicité pour les parfums de Thierry Mugler le prouve car cet homme a pu recommencer à courir grâce à l'aide de prothèses faisant de lui un homme '" réparer " . Anne Lecu met en avant , lors de sa conférence , le fait que quelques sois l'approche du transhumanisme, il reste dangereux pour l’éthique. L’écrivain Olivier Hertel illustre ce propos en mettant en avant le fait que le transhumanisme n'est pour le moment seulement accessible aux personnes riches et influentes. Olivier Hertel se place plus loin dans le temps, il s’intéresse au-delà du soin et de l'homme réparer contrairement à Anne Lecu, il axe son explication sur le remplacement du corps. Olivier Hertel accumule les preuves afin d'appuyer son discours qui a pour objectif de démontrer que l'homme réparer va être remplacé par l'homme augmenté, qu'il sera débarrassé de la mort et de la vieillesse grâce à la science.
La conséquence est la remise en cause de l'ensemble des bases de la société . La publicité des parfums de Thierry Mugler introduit l'Homme amélioré comme une divinité ( le jeu de mots A man renvoie au terme religieux "' Amen '" ainsi que Alpha men = L'homme parfait), ce qui était un handicap auparavant n'est plus un objet de pitié mais un modèle à suivre. Olivier Hertel insiste sur le fait que le transhumanisme est un fait à dépasser par le post-transhumanisme, L'Homme est capable d'imprimer des organes pour remplacer ceux qui ne "' fonctionnent plus ", on bascule sur une robotisation de l'Homme, il est maintenant possible de remplacer les '" pièces défectueuses " du corps humain , seul l'esprit est important et irremplaçable pour cet écrivain. Le post-transhumanisme est le début d'une nouvelle religion, le culte de la machine, ce n'est plus une utopie mais un fait réel et extraordinaire qui remet en cause toutes les religions. L'Homme va perdre son humanité au prix de la technique, Anne Lecu olivier Hertel et la publicité des parfums de Thierry Mugler illustre ce fait au travers de nombreux exemples.
Ce que nous pouvons en conclure est que la science est en train de bouleverser la société actuelle, l'Homme se dirige vers une nouvelle religion, le transhumanisme, la perte de son corps, de son humanité est un fait qu'il accepte afin d’être délivrer des contraintes telles que le vieillissement / la mort et l’handicape. L'homme réparé sera vite dépassé par L'Homme augmenter.
...