Transhumanisme et Super Soldat
Étude de cas : Transhumanisme et Super Soldat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rodedu • 14 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 046 Mots (5 Pages) • 870 Vues
Les technologies visant à augmenter les capacités physiques et psychologiques des soldats peuvent-elles affecter la moralité de la guerre ainsi que les fondements de nos sociétés modernes ?
//peut-elle modifier d’un point de vue morale les fondements de nos sociétés modernes ? Ces innovations vont-elles enfreindre les principes moraux de la « guerre juste » ? Quels devraient être les paramètres éthiques du développement de ces technologies ?
Le développement d’élites prêtes à tout est supporté par des acteurs majeurs. Comme l’Etat mais aussi l’armée et l’ensemble de l’industrie militaire.
L’idée d’améliorer la condition humaine à l’aide de moyen scientifique ou encore technologique suscite, depuis la deuxième moitié du XXème siècle, la curiosité de l’Homme. Ce dossier s’interroge sur un mouvement social et complexe qu’est le transhumanisme, il s’agit en effet d’un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Dans ce corpus, le dossier traite précisément le sujet du futur super soldat. On peut ainsi se poser la question suivante : La politique de transhumanisme ne va-t-elle pas créer un nouveau type de soldat exterminateur et modifier ainsi les fondements de nos sociétés modernes ? Le corpus se compose de quatre extraits, le premier document est un article récent de 2017, tiré du journal mensuel : Le Monde diplomatique, intitulé « La quête du soldat augmenté », rédigé par Iona PUSCAS qui est chercheuse au Centre de politique de sécurité de Genève. Le deuxième document est un essai du journaliste Philippe BAQUE, dont le titre est « Homme augmenté, humanité diminuée », paru aux Editions Agone, en 2017. Le troisième document se nomme « Specials », il est le tome numéro 3 de la série des cinq romans dystopiques écrit par l’auteur américain Scott WESTERFELD. Le dernier document s’intitule « Test : Deus Ex : Mankind Divided, une aventure réussie sur PC et Consoles », il s’agit donc d’un test du dernier jeu de la série des Deus Ex, accompagné d’une illustration des augmentations effectuables sur le protagoniste, créée par Jean-François DUGAS, le concepteur Canadien, ce test est paru sur le site de Jeuxvideo.com, en 2016. Dans un premier temps il sera fait constat que l’industrie militaire s’interroge d’ores et déjà sur le sujet du super soldat. Dans un second temps les causes seront mises en avant. Enfin, ces documents nous permettront réfléchir aux conséquences impliquées par le sujet.
Qu’entend-on par super soldat ?
Tout d’abord le soldat augmenté se caractérise en majeures parties d’améliorations physiques. En effet, l’ensemble des documents s’accordent pour dire que le super fantassin est équipé des meilleurs systèmes technologiques et scientifiques tels que des améliorations permettant au soldat d’avoir un meilleur métabolisme selon Iona PUSCAS. Ce constat est également repris par Philippe BAQUE qui décrit le système FELIN comme étant un ensemble d’équipement comprenant entre autres un système GPS ainsi que des liaisons intégrées. De plus, l’héroïne du roman de Scott WESTERFELD est dotée elle aussi de technologies hors du commun, développant par exemple un odorat surdéveloppé. Ce point de vue est par ailleurs mis en avant par le concepteur JF DUGAS, puisque son personnage a subi des augmentations physiques.
...