Le Transhumanisme
Dissertation : Le Transhumanisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tryde7 • 25 Février 2014 • 541 Mots (3 Pages) • 4 683 Vues
Le transhumanisme relève la question éthique au plus au point. Le fantasme d’immortalité des dirigeants du monde actuel pourra enfin être assouvi, mais le transhumanisme sera-t-il bénéficiaire à toute la population telle qu’on nous le fait croire ? Ce mouvement accès sur l’utilisation des technologies les plus avancées ne pourra qu’être hors de prix et donc non accessible à tout le monde. Cependant, on peut penser que ces améliorations pourront à terme guérir l’ensemble des maladies, mais à qui cela profitera-t-il ? L’industrie pharmaceutique offre de grands profits à certains, l’absence de maladies signifierait sa fermeture globale et mondiale ; je crois que certaines maladies ne sont pas guérissables de par la volonté de l’Homme car toute l’industrie qui se rattache aux traitements, médicaments et recherche est un véritable gagne-pain. De nos jours on peut créer des maladies et donc influencer les dépenses du peuple vis-à-vis du traitement, de la protection que chacun nécessite. Les médias sont aussi là pour inciter les comportements d’achat des gens. Le transhumanisme est de par certains aspects un objectif louable mais aussi un dessein non admissible pour l’humanité. Par ailleurs, le fait que l’être humain ne puisse disparaître pourrait conduire à une surpopulation, les ressources étant destinées à être épuisées, l’immortalité pour tous ne peut être qu’une utopie.
L’Homme augmenté serait donc une version améliorée de ce que nous sommes déjà, mais est-ce vraiment la solution ? Quand on développe son esprit critique et que l’on observe le monde actuel de manière objective, les disparités et les différences, les catastrophes d’une technologie mal maîtrisée, les guerres ; cette technologie ne serait-elle pas à même d’accentuer les dégâts et les défauts déjà existants ? Je veux dire par là, qu’une réforme morale à l’échelle mondiale devrait être envisagée, que l’Homme restera ce qu’il est, l’avarice, l’égocentrisme qui sont des aspects propre à l’être humain sont déjà si prépondérants dans notre société ! Ne devrions nous pas penser tout d’abord à sauver notre planète et à évoluer dans nos comportements plutôt qu’à améliorer l’espèce humaine qui est à l’origine de tant de désastres ?
Ce mouvement est né des mains de ceux qui gèrent l’économie mondiale, la crise actuelle est générée par certains, je ne peux croire à leur bonne foi quant à ce projet ; tout est calculé, tout ce qui se passe dans ce monde, excepté les catastrophes naturelles (quoique, m’étant renseigné sur certains projets de l’armée américaine, on est amené à en douter), est réfléchi et créé intentionnellement. Une manipulation à échelle mondiale est ainsi orchestrée.
L’Homme n’est donc que dans la continuité d’un élitisme criant, le transhumanisme est un phénomène propre à la société dans laquelle nous vivons. Devons nous donc accepter la fusion de l’Homme et de l’outil ?
Discutons maintenant de la puce Google qui pourra être insérée dans le cerveau humain à l’avenir. Le point que j’aimerais développer est la subjectivité des sources Google, la firme contrôlant l’existence ou non des sites internet, à terme on pourrait donc arriver à une pensée uniforme, l’esprit critique sera donc diminué. Mais l’égalité des connaissances n’inclut
...