Le Royaume-Uni, les régimes parlementaires
Dissertation : Le Royaume-Uni, les régimes parlementaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Diana Lima • 11 Novembre 2020 • Dissertation • 340 Mots (2 Pages) • 1 171 Vues
SEANCE 3 : LE ROYAUME-UNI. LES REGIMES PARLEMENTAIRES
Dissertation : la séparation des pouvoirs au Royaume-Uni
Berceau du parlementarisme, le régime mis en place au Royaume-Uni a longtemps été considéré comme le modèle idéal pour de nombreux pays : la France et les Etats-Unis ont d’ailleurs été parmi les premiers à tenter de reproduire le fonctionnement des institutions britanniques basé sur le principe de séparation des pouvoirs.
La séparation des pouvoirs est un principe, une théorie, qui préconise que les trois pouvoirs -soit le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire- soient chacun exercée par un organe différent : le pouvoir législatif, dévolu aux assemblées représentatives, édicte les règles, le pouvoir exécutif, détenu par le gouvernement, exécute les règles, le pouvoir judiciaire, assuré par les juridictions, font en sorte que les règles soient respetée par l'ensemble des individus. La séparation et le contrôle mutuel exercé par ces trois pouvoirs sont censés protéger efficacement les droits fondamentaux des individus.
Le Royaume-Uni est un État qui rassemble l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Cette association s'est bâtie progressivement au cours des siècles, le noyau dur étant le Royaume d'Angleterre
L’établissement de la séparation des pouvoirs au Royaume-Uni a modifié la nature des pouvoirs exécutif, judiciaire et législatifs du pays avec notamment La fusion de l'exécutif et du législatif, avec un Premier ministre, étant le chef de l’exécutif, Cependant, au cours des dernières années, ce principe semble avoir été adoptée comme partie intégrante de la Constitution, bien que non écrite, du Royaume-Uni. Pourtant aujourd'hui, si le Royaume-Uni a su conserver certaines caractéristiques fondamentales qui en font un régime parlementaire, force est de constater que le régime britannique ne correspond plus véritablement à l’idéal d’équilibre des pouvoirs généralement attaché aux institutions parlementaires.
I) Une séparation des pouvoirs, fondtrice du gouv britannique
A) Le Royaume-Uni, berceau du parlementarisme
- "La démocratie, naissance des Parlements" :
B) Le «two party system», un gage de la stabilité du régime
- "le système de partis
II) Une séparation des pouvoirs souple : l'interpendance entre les pouvoirs
A)
B)
...