Cas pratique CEJM
Synthèse : Cas pratique CEJM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jennydcbqq • 21 Novembre 2022 • Synthèse • 586 Mots (3 Pages) • 1 212 Vues
DECOBECQ
Jenny Cas pratique CEJM
- Les politiques économiques à court terme
1. Relevez les raisons évoquées dans le document 1 pour expliquer la baisse du chômage en France.
Tout d'abord, le chômage représente l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d'emploi ou en recherche d' emploi. Depuis 2015, la France remonte la pente contre le chômage et ce grâce aux mesures prises en faveur par Emmanuel Macron pour l’investissement, la compétitivité et également, celles fiscales et juridiques.
2. Commentez les graphiques du document 1. Concluez.
Dans le graphique intitulé « L'investissement des entreprises », nous pouvons remarquer que la variation annuelle du taux d'investissement des entreprises a été entre 2005 et 2007 de 3 à 4% puis en 2008 malgré la crise économique le taux a encore plus augmenté puisqu’ il est passé à 9%. En 2010, c’est la chute totale étant donné que l' investissement était a -12%.
Au fil du temps, le taux d'investissement a commencé à réaugmenter même si en 2012 et 2013 le taux était à O. Puis, une grosse chute est apparue (-8.8%) en 2020 dû à la crise
sanitaire.
Dans le second graphique intitulé « Évolution du pouvoir d'achat des ménages », nous remarquons qu’année après année le pouvoir d'achat des ménages augmentent toujours de plus ou moins 1%. En revanche, en 2012, il a perdu O.4% par rapport à 2011. Puis en 2013, il a encore plus chuté par rapport à 2012 (-1.2%) . Après cette phase, il n'a cessé d' augmenter pour reperdre quelques points de pourcentage (0.5%) en 2020.
3. Identifiez les politiques économiques évoquées dans les différents documents. Justifiez votre réponse.
Les politiques économiques évoquées dans les documents sont les politiques conjoncturelles c'est-à-dire celles qui visent à orienter l’économie à court terme. Ces politiques ont pour objectif d'avoir :
- une croissance économique mesuré principalement par le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB)
- le plein-emploi pour que chaque salarié puisse avoir un emploi. Le taux de chômage est le principal indicateur
- la stabilité des prix afin de garantir le pouvoir d'achat des ménages et la compétitivité des entreprises.
4. Expliquez les conséquences de la baisse du taux d'imposition pour les entreprises et ce que recherche l’État français grâce à cette mesure.
D'après le document 3, il indique que le taux de l’impôt sur les sociétés (IS) sera de 25% pour toutes les entreprises afin de les aider et de soutenir l’emploi. Cette mesure est importante en termes d’attractivité sur le territoire, en effet, une baisse d'impôt engendre une hausse du revenu disponible, les ménages vont donc plus consommer cela va générer des revenus supplémentaires pour les vendeurs, et donc des embauches, de l'investissement,…
5. Montrez que l’intervention de l’État influence l’activité des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages
L'État met tout en œuvre pour influencer l’activité des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages. Effectivement, le 1 octobre 2021, l’État a revalorisé le SMIC en l’augmentant de 2,2% ce qui permettra aux ménages d’éventuellement plus consommer et donc aux entreprises d’investir, produire davantage. L’État a également supprimé la taxe d’habitation pour les résidents principaux et diminué l’impôt sur le revenu. Il a également, pour les entreprises, laissé un taux d’impôt à 25%.
...