Brexit et premier ministre
Dissertation : Brexit et premier ministre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar idnieie • 2 Octobre 2022 • Dissertation • 1 161 Mots (5 Pages) • 380 Vues
Page 1 sur 5
TD DROIT CONSTITUTIONNEL
Brexit et premier Ministre
- « Si nous votons pour sortir, c’est fini », à exprimer avec force et en guise d’avertissement l’ancien premier ministre britannique David Cameron, deux jours avant le vote de cette réforme qui sera selon ce dernier « irréversible » est lourde de conséquence. Le Brexit a été formé à partir des mots anglais Britain, « Grande-Bretagne », et exit, « sortie ». Il désigne le processus par lequel le Royaume-Uni sort de l’Union Européenne. C’est ainsi que le droit de l'Union européenne a cessé de s'appliquer au Royaume-Uni le 31 décembre 2020 à minuit.
- Le Brexit a débuté lors du dépouillement du référendum du 23 juin 2016. Avec 51,9 % des voix, le camp du « Leave» l'a emporté le jour du scrutin. La participation à l'élection a été supérieure à 72 %, constituant un record pour le pays. Il s'ensuit un long processus de négociation qui aboutit à un accord entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne, qui prévoit une sortie avec un filet de sécurité (backstop) sous forme d'union douanière. Cet accord définit en outre une relation privilégiée entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, en matière commerciale, mais également pour la coopération dans certains domaines (coopération policière et judiciaire, coordination de sécurité sociale, transports, etc.).
- Néanmoins et même si ce terme de Brexit est maintenant ancré dans le langage et les esprits puisque étants devenue une réalité, il est important de rappeler qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Pour cela il est nécessaire d’aborder le cas du premier ministre à l’origine de cette réforme historique devenue culte du fait des bouleversements majeurs dont elle en sera la source. Car comme dit un peu plutôt le brexit fut officialisé en 2016, mais il est en réalité le résultat direct des élections de 2013.
- C’est David Cameron ancien premier ministre britannique, qui, le 23 janvier 2013, en pleine campagne pour sa réélection au poste de Premier ministre. Dans un discours intitulé "Britain and Europe", il affirme qu'il va renégocier la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Plus que cela, il promet un référendum, "avec un choix très simple : dedans ou dehors". Il tiendra sa promesse et bientôt huit ans après ce discours, le Brexit mot qui n'existait même pas à l'époque est entériné dans la culture.
- Maintenant que le Brexit est effectif il va être important de comprendre quels en seront les impacts directs sur le Royaume Uni d’un point de vue économique et sociale et des relations entretenu avec l’union européenne ?
- Pour cela il nous faudra voir dans un premier temps les tenant est aboutissant qui permettent d’expliquer ce vote en faveur du brexit, ainsi que le rôle du premier ministre David Cameron dans cette procédure (I), avant d’étudier les crises économiques majeur susceptible d’apparaitre sur les territoires britanniques et les lourdes modifications des relations international (II).
- (I) Les causes socio-économique du Brexit
A) Disparité et fracture au sein de la population
- Différence majeur des votes/ Personne âgées à majorité pour et étant les principaux votant.
- Jeunes a majorité contre mais ont moins voté
- en fonction catégorie socio-économique, les personnes plus qualifiées avec plus de diplômes ont plutôt eu tendance à voter contre le Brexit et plus cette qualification baisse plus le vote a changé en faveur du Brexit.
- B) Le pari d’un referendum en sa faveur
- - Durant la campagne, David Cameron se bat pour convaincre les indécis à propos du référendum
- - Il pense réussir à convaincre la population après avoir modifier les termes qui unissent son pays à l'Europe, notamment la politique migratoire
- -il perd, démissionne
- II) Des conséquences déjà visibles
- A) Conséquences sur le territoire
- B) Union européenne et Grande Bretagne nouvelle relations
- - Le Royaume-Uni n'étant plus dans l'Union européenne, la carte d'identité ne sera plus suffisante pour voyager
- - conclure un accord réglant leurs relations économiques et commerciales
- -coûts significatifs pour les entreprises de part et d’autre pour les différents échanges.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com