Analyse de situation de stage infirmier
Rapport de stage : Analyse de situation de stage infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claris • 3 Mai 2020 • Rapport de stage • 1 015 Mots (5 Pages) • 1 742 Vues
POULAIN Clarissa
Promotion 2018-2021
Année scolaire 2018-2019
Analyse de situation
Stage du 07/10/2019 au 22/11/2019
Version n°1 : L’importance d’une bonne pratique professionnelle lors des soins
IFSI Louis-Mourier
Université Paris Diderot
Madame Miriam BARON
SOMMAIRE :
INTRODUCTION…………………………………………………………………………p.1
DESCRIPTION DE LA SITUATION……………………………………………………..p.1
QUESTIONNEMENT……………………………………………………………………..p.2
ANALYSE DE LA SITUATION………………………………………………………….p.2
SOLUTION POSSIBLE……………………………………………………………………p.3
CONCLUSION……………………………………………………………………………..p.3
Introduction :
Dans le cadre de de ma formation en soins infirmier, j’ai effectué mon stage pour le semestre 4 dans le service obstétrique et de gynécologie dans le 19ème arrondissement. Ce service dispose d’un service de consultation, d’urgence maternité et gynécologique, d’une néonatologie et d’un service d’hospitalisation de courte durée avec un capacité de 64 lits (24 en gynécologie, 20 en obstétrique 1 et 20 en obstétrique 2). J’ai été affectée au service d’hospitalisation de courte durée plus précisément en obstétrique pour 4 semaines puis en gynécologie pour 3 semaines. Le service dispose d’une 4 cadres de santé, d’une assistante-sociale, de deux psychologues et d’une PRADO (programme d’accompagnement au retour à domicile après une hospitalisation). De plus, il se compose pour une équipe de jour d’une infirmière, de deux auxiliaire puéricultrices, de deux sages-femmes et d’un pédiatre en obstétrique et en gynécologie de deux infirmières, d’une aide-soignante, de deux sages-femmes, internes et de chirurgiens. J’ai choisi de présenter cette situation car elle m’a rendu mal-alaise et moins sur de mes choix. Elle s’est déroulée lors de ma deuxième semaine en gynécologie pendant le tour infirmier ou il y a eu un échange d’antibiotique entre deux patientes.
Description :
Dans la matinée du mardi 12 novembre 2019 vers 7h30 j’ai commencé par préparer l’antibiotique d’une patiente avec l’IDE qui en même temps en préparait un autre pour une patiente différente de la mienne. Après cela, j’ai commencé le tour du côté pair avec IDE accompagner de l’aide-soignante dans l’empressement car on était en retard. L’aide-soignante est aller prendre les constantes de la première patiente pendant que l’IDE regardais la prescription médicale et moi le classeur de la patiente pour voir s’il n’y avait pas un soin en particulier à lui faire. Par la suite, on se rend dans la chambre de la patiente afin de voir comment elle allait et de lui pose les questions habituelles. Quand on a fini avec la patiente on se rend au niveau du chariot pour valider les soins. L’IDE voit que l’antibiotique n’est pas encore posé et me le donne pour que j’aille le poser. Je le prends et le pose pour la patiente. Je rejoins l’IDE et on continue le tour. A la fin du tour avec l’IDE du côté pair et l’IDE du côté impair ainsi que moi-même on fait un récapitulatif des soins. Pendant ce récapitulatif je me rends compte qu’il y a un problème au niveau de l’antibiotique de deux patientes de mon côté. Je vais vérifier auprès des patientes le nom de l’antibiotique pour voir s’il correspond à la prescription médicale. En sortant de la chambre de la deuxième patiente je retourne auprès des IDE et les informent que l’antibiotique a été échanger au niveau de deux patientes.
...