Analyse de pratique professionelle APP IFSI
Rapport de stage : Analyse de pratique professionelle APP IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Mandala • 25 Octobre 2022 • Rapport de stage • 2 400 Mots (10 Pages) • 1 048 Vues
APP
J’ai été en stage dans un EHPAD durant la période du 12.10.20 au 13.11.20. Au sein de cette structure, on peut compter 8 aides-soignantes et 2 infirmières par jour
- Description de la situation :
Durant mon stage de S1 à l’EHPAD Huguette Henry j’étais en poste de matin (7h-14h), le 2 novembre 2020 dans la chambre d’une résidente au RDC dans l’aile B, je devais effectuer une toilette au lavabo sur Madame D. Elle est capable d’effectuer seule sa toilette mais ne veut jamais la faire et est très exigeante avec le personnel soignant et les autres résidents. Elle marche très bien avec un déambulateur, elle est autonome mais ne veut rien faire seule et ses capacités cognitives ne sont pas altérées.
Je suis donc entrée dans sa chambre, afin de lui demander ou elle en était et la prévenir du soin alors qu’elle était en train de terminer son petit-déjeuner. Sans réponse de sa part, je suis ensuite allée dans la salle de bain et j’ai préparé mon matériel :
- Sac Poubelle
- 1 gant de toilette jetable et 1 en tissus
- 1 bande hygiénique
- Gel douche
- Gant UU
- Bassine
J’ai ensuite préparé l’eau à la bonne température, ensuite je lui ai demandée de venir dans la salle de bain et je lui ai demandée d’enlever sa chemise de nuit, ce qu’elle a refusé de faire et m’a ordonné de lui enlever moi-même, je lui ai donc enlever sa chemise de nuit.
Ensuite madame D. a regardé la température de l’eau qui selon elle était trop froide et a retiré le bouchon de l’évier en mettant l’eau chaude au maximum j’ai ensuite rebaissé la température en lui expliquant que pour mes mains c’était trop chaud.
J’ai ensuite commencé sa toilette en lui donnant le gant, qu’elle a refusé, j’ai donc commencé à laver le torse de Mme D et rincer puis lorsque je l’ai séché, Mme D m’a fait repasser avec la serviette 3-4 fois au même endroit (sur son bas-ventre) car elle n’était pas satisfaite, sa peau était trop humide à son goût.
Je lui ai donc expliqué que je ne pouvais pas faire mieux ce qui l’a mise en colère, elle a donc pris mon bras et m’a demandé de me mettre à genoux pour toucher avec mon avant-bras son bas ventre car je portais des gants, j’ai donc refusé de me mettre à genoux et lui ai demandé de me lâcher le bras de manière calme et ensuite elle m’a serré plus fort le bras en le tirant vers le bas, j’ai retiré mon bras de son emprise mais elle ne voulait pas le lâcher ce qui as faillit la faire tomber car le sol était légèrement humide.
Suite à ça Mme D. m’a dit qu’elle n’avait pas à faire sa toilette seule car ‘’nous sommes payées pour ça’’ selon ses dires, elle m’a aussi averti qu’elle allait se plaindre auprès de mes responsables de mon comportement et de mon incompétence, j’ai donc fini sa toilette tout en essayant de garder mon calme et sans répondre à ses provocations
Je suis ensuite allée voir mes IDE référents et je leurs ai expliqué ce qu’il s’était passé et j’ai rempli une fiche d’évènement indésirable.
- Questionnement, interpellation, étonnement :
Cette situation me pose les questions suivantes parce que j’aimerais comprendre :
🡪 Pourquoi Mme D réagit-elle de cette manière auprès du le personnel soignant ? 🡪 Est-ce que j’aurais pu agir autrement afin qu’elle réagisse mieux ? 🡪 De quelle manière ? 🡪 Doit-on répondre aux doléances de Mme D. ou doit-on préserver son autonomie ?
...