Méthode du commentaire Cours de Olivier Clavaud
Fiche : Méthode du commentaire Cours de Olivier Clavaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Olivier Clavaud • 30 Janvier 2016 • Fiche • 1 057 Mots (5 Pages) • 1 113 Vues
Méthode du commentaire :
Cours de Olivier Clavaud
Faire le commentaire d’un texte, c’est dégager le sens de ce dernier à partir de l’analyse de son fonctionnement, de sa dynamique. Il ne s’agit donc pas de dire, avec ses mots, ce qui est déjà dit. Pour éviter la paraphrase, il est judicieux de suivre quelques étapes essentielles.
I/ Lecture :
Cela peut vous sembler évident, mais une mauvaise lecture peut conduire au contre-sens. Il faut donc s’imprégner du contenu du texte en effectuant toutes les lectures nécessaires à l’eclaircicement des zones d’ombre.
II/ Se poser les questions suivantes :
a)Que m’apprend le paratexte ?
Il ne faut pas oublier de tenir compte des éléments qui entourent le texte. Ils nous donnent des renseignements sur l’auteur, l’œuvre, la date de parution, donc le mouvement littéraire et culturel. C’est essentiel ! Prenons un exemple : si le paratexte précise que le texte est un extrait d’une œuvre de Rabelais écrite au 16ème siècle, nous comprenons que nous devrons être attentifs au registre comique qui caractérise nombre de passages de cet auteur, ainsi qu’à la foi dans le progrès qui caractérise les auteurs humanistes.
b) A quel genre ce texte appartient-il ?
On n’analyse pas de la même façon un extrait de roman et une scène théâtrale, une page autobiographique et une lettre, de la littérature d’idée et un poème. Chaque genre est propice à un questionnement particulier, comme vous le découvrirez au fil du travail d l’année.
c)Quelle(s) forme(s) de discours ce texte présente-t-il ?
Chaque forme de discours présente des caractéristiques précises. Par exemple le discours narratif présente des indices faciles à relever : Souvent, la narration est menée à la troisième personne, les temps verbaux font alterner l’imparfait pour le second plan et le passé simple pour le premier plan. Il peut aussi être intéressant de relever les étapes du schéma narratif ainsi que les procédés de dramatisation. S’il s’agit d’analyser un discours argumentatif, il est judicieux de différencier les différentes étapes de l’argumentation, d’analyser l’enchainement des idées, les connecteurs logiques…
d) Quel(s) registre(s) littéraire(s) caractérise(nt) ce texte ?
Attention, un même texte peut en présenter plusieurs. Un auteur peut utiliser le registre épidictique pour faire l’éloge d’un personnage, et le registre lyrique pour exprimer son admiration, voire même le registre épique pour prouver l’extraordinaire valeur du sujet du portrait.
e) Il faut évidemment se demander quels sujets et thèmes sont développés par le texte.
III/ L’étude linaire :
Il s’agit à présent d’effectuer une étude plus précise du texte. Pour cela il faut se munir d’une feuille de brouillon sur laquelle seront notées toutes les réflexions qui viendront à votre esprit au fil d’une relecture très attentive. Vous devrez être attentifs aux éléments suivants :
-Les figures de style.
-La ponctuation.
-les champs lexicaux.
-la construction des phrases.
-La modalisation.
-Les temps verbaux…
Attention ! Il ne sert à rien de relever ces éléments s’ils ne sont pas mis au service du dévoilement du sens du texte. Toute figure de style doit être analysée pour comprendre l’effet qu’elle produit.
IV/Problématiser et faire un plan.
a)Toutes les étapes précédentes vous ont permis de dévoiler le sens du texte, ses enjeux principaux. Il s’agit alors de poser une question (la problématique), qui guidera toute l’étude, et conduira vers ce dévoilement.
b) A présent vous devez construire un plan qui rende compte de votre parcours de lecture. Il peut être intéressant de tracer sur une feuille de brouillon, format paysage, un tableau semblable à celui-ci. Ainsi, tout au long de la construction du plan, vous aurez sous les yeux l’intégralité de votre progression. Vous pourrez alors juger de sa logique.
Pour n’oublier aucune étape, vous pouvez retenir l’acronyme PAIR (voir l’explication dans le tableau) qui vous permettra de construire des parties cohérentes.
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