Le soldat du val, Rimbaud
Analyse sectorielle : Le soldat du val, Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MICHELBLAAH • 17 Octobre 2018 • Analyse sectorielle • 262 Mots (2 Pages) • 695 Vues
Ce poème a été écrit en 1870 par Arthur Rimbaud, et paru pour la première fois dans le recueil Anthologie des poètes français.
C'est un sonnet écrit en alexandrin en rimes croisés jusqu'au vers 8, puis rime plate de vers 9-10 et de rimes embrassées jusqu'à la fin.
Rimbaud a écrit ce poème dans le contexte de la guerre franco-prussienne.
Il y décrit un soldat mort ou mourant venant déserté vers un lieu paradisiaque pour y mourir.
Ce poème sert a dénoncer la guerre. En faisant ressortir l'inoncence de certains soldats contraints à faire la guerre.
Ce poème est un calligramme écrit pas Apollinaire durant la guerre 14-18 sur le front. Il est ensuite paru dans le recueil Calligrammes sous titré poème de la paix et de la guerre.
Ce poème n'est donc par vérsifiée par sa forme en calligramme. Il représente une colombe poignardée au-dessus d'un jet d'eau même si plusieurs autres interprétations existent. Il possède une forte sonorité en /I/ sur la partie en colombe et des rimes plates sur la fontaine.
C'est un poème élégiaque (poème qui exprime une plainte) qui parle des séparations dûes aux personnes parties a la guerre.
Il sert a déconcer certaines conséquences désastreuses de la guerre.
Ce poème a été écrit en 1942 par Paul Eluard et publié dans le recueil Poésie et vérité.
Il comporte 21 quatrains avec trois heptasyllabes et une tétrasyllabe.
A travers ce poème, Paul Eluard fait une ode à la liberté. Il transmet un message d’espoir quant a la fin de l’occupation.
Ce poème a servis de message d’espoir, en effet il a été parachuté sur les lignes de front.
...