Juste la fin du monde est elle une tragédie ?
Dissertation : Juste la fin du monde est elle une tragédie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maian34 • 30 Avril 2022 • Dissertation • 1 021 Mots (5 Pages) • 2 102 Vues
Dissertation
Sujet : Juste la fin du monde est-elle une tragédie? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail prendra appui sur la pièce de Jean-Luc Lagarce que vous avez étudiée.
Un proverbe espagnol dit : « la parole perd parfois ce que le silence à gagner ». Dans Juste la fin du monde, une pièce de théâtre contemporaine de Jean-Luc Lagarce, on en trouve bien des démonstrations. Afin de les mettre en lumière, nous tenterons dans ce devoir de répondre à la problématique suivante : Dans quelle mesure Juste la fin du monde est-elle une tragédie ? Pour cela, nous étudierons d’abord les arguments qui le démontrent, à savoir le thème omniprésent de la fatalité dans la pièce, l’aspect dramatique que peut avoir le silence au sein d’une famille, et pour finir la structure de la pièce qui répond à certains codes tragiques. Par la suite, nous verrons les arguments qui supposent le contraire, nous étudierons notamment la visée de la pièce qui semble se vouloir éloignée de la tragédie, et enfin les tâches d’ironies qui la parsèment et qui la rendent plus douce.
Dans cette pièce, très vite, à peine la lecture commencée, le tableau est dressé : Louis va mourir. S’il a l’envie de se rendre chez ses parents, c’est pour leur annoncer la triste nouvelle. La fatalité est donc présente dès le prologue, dès les premières pages, et suscite d’emblée chez le lecteur un sentiment de peine. Or, par définition, une tragédie fait toujours évoluer un ou plusieurs personnages au destin obligatoirement malheureux. C’est le cas par exemple dans les grandes tragédies de Racine, comme Phèdre, ou le personnage principal est soumise dès le début à un combat contre lequel elle ne peut rien et qui la conduira obligatoirement vers le malheur. Ensuite, il est intéressant de voir combien la pièce de Jean-Luc Lagarce reprend les codes et la structure de la tragédie classique. Elle possède un prologue qui présente la situation et les personnages ; son développement conserve une unité de temps, de lieu et d’action ; et l’intrigue est vraisemblable, et même très réaliste. Nous pourrions supposer qu’il s’agit là d’une volonté de l’auteur, peut-être pour renforcer le côté tragique de son œuvre. Par ailleurs, il est important de noter que ce qui arrive à Louis à beau s’ancrer dans un contexte contemporain et actuel, cela n’en est pas moins l’un des plus grands drames que peut éprouver l’humanité : l’incapacité de communiquer, de se faire entendre. Nous tomberons tous d’accord, ce qui est raconté dans cette pièce est douloureux, malheureux, nous sommes au cœur d’un drame familial qui ne peut trouver d’issus malgré l’espoir maintenu par Louis. Le fait d’avoir travaillé sur un problème d’une ampleur aussi grande que le silence, les tabous, le manque de communication et d’écoute au sein des familles modernes prouve la volonté de l’auteur de vouloir instruire le spectateur sur ses conduites. Et, comme le soulignait Aristote, une tragédie est cathartique, doit « susciter la crainte pour soi-même et la pitié pour autrui », elle doit montrer au public où peuvent mener certains comportements afin qu’il y réfléchisse et qu’il modifie certaines de ses habitudes ou comportements. Mais la visée de l’auteur repose-t-elle seulement sur cette volonté de faire réfléchir ?
...