LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notre Rapport Au Monde Est-il Essenciellement Technique

Commentaire de texte : Notre Rapport Au Monde Est-il Essenciellement Technique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  1 130 Mots (5 Pages)  •  961 Vues

Page 1 sur 5

Il est vrai que la technique est aujourd’hui encrée dans notre quotidien. Qui n’a jamais utilisé de couteau ? Qui n’a jamais utilisé la lumière ? Personne. Elle est là, et tout le monde s’en sert. En revanche la technique a aussi des cotés néfastes, elle a des répercussions sur l’homme, par exemple les maladies ou même les addictions. En revanche nous pouvons nous demander si la technique est fondamentale dans notre société? Ne pourrions-nous pas vivre sans elle ? Peut-elle combler tous nos désirs et nos besoins ? Peut-elle résoudre toutes les difficultés que nous envoie la nature ? Pour tenter de répondre à ces questions, il convient d’étudier si la technique est vraiment essentielle dans notre monde et nous finirons par nous demander qu’elles sont les limites de la technique.

I. Il peut sembler évident que notre rapport au monde est essentiellement technique.

Il est vrai que la technique semble la base de la société actuelle. Mais comment et pourquoi l’Homme a-t-il fait devenir la société ainsi ? Voit-il trop loin dans ces idées ? Que nous a vraiment apporté la technique ? Nous allons essayer de répondre à ses quelques questions dans ce paragraphe.

Au temps de la Préhistoire, l’Homme ne disposait en aucun cas d’outils. Il n’avait pas d’arme pour se défendre des animaux féroces, pas de vêtements chauds pour se protéger du froid, pas de fourchette ni de couteau pour manger et couper la viande. Il était nue face au monde et au découverte. Contrairement aux animaux, par exemple les félins et canins ont des griffes et des crocs, certains reptiles ont des carapaces pour se protéger, les hérissons ont des piques pour se défendre… La nature est faite ainsi, elle a donné aux animaux des outils de protection et un instinct animal, et a donné aux Hommes de la réflexion, de l’imagination, de la créativité.

L’Homme est muni de réflexion, il a donc pu créer, fabriquer, innover des outils pour être capable de se défendre, de se nourrir, de se vêtir, de se protéger. Prenons l’exemple du feu, certes il fait partie de la nature mais il faut avoir de la technique pour le créer. L’Homme ayant compris qu’il suffisait de frotter deux silex entre eux pour faire des étincelles, a par la suite fais cuire de la viande. En s’apercevant qu’elle devenait plus tendre, il a continué. Maintenant, rare sont les gens qui mange de la viande crue. De plus, la nature s’est accommoder à cette innovation, on peut le voir au visage des Hommes, leur mâchoires étaient plus prononcées que les notre. Comme a pu le dire Aristote, dans parties des animaux livre IX, malgré que l’Homme soit nu, il est le plus puissant des êtres vivants parce qu’il a de la réflexion et donc peux s’accoutumer à quasiment toute situation. Pour se nourrir l’Homme a aussi inventé l’agriculture, il plante lui-même des choses, tandis qu’auparavant il ne mangeait que ce qui lui était donnée de la nature.

L’Homme a depuis sa naissance sur la Terre, réaliser beaucoup de chose, trouver beaucoup de chose. Quand l’homme ressentait un besoin, il créa pour le combler. Par exemple, quand il a voulu communiquer à une personne qui habite loin, il a commencé par y aller en personne, il a ensuite envoyer des lettres écrites, puis il a ensuite pu lui téléphoner, lui envoyer un message par téléphone mobile, et même lui envoyé un message électronique via Internet. Mais certaines de ces inventions sont-elles vraiment

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com