Le monde technique est-il encore Humain?
Dissertation : Le monde technique est-il encore Humain?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Rogier • 8 Avril 2017 • Dissertation • 1 278 Mots (6 Pages) • 3 645 Vues
La technique désigne la totalité des moyens nous permettant d'avoir efficacement des résultats déterminés. Habituellement on utilise le mot « technique » pour désigner un savoir-faire ou une habileté. Ici le « monde technique » va faire référence à la globalité des savoirs-faires qui sont dits techniques. Le terme « Humain » évoque le genre humain qui s'oppose aux animaux. « Encore » suppose que les relations entre le monde technique et l'Humain ont changé, qu'auparavant le monde technique était humain cependant cela à peut-être changé. On entend très souvent dire que le monde technique (celui d'aujourd'hui) n'a aucune humanité, que l'on perdrait l'humanité dans les différentes techniques. Beaucoup s'inquiètent de la multiplications des outils, des machines ou encore de certains appareils. Cependant la majorité de ces accusations vont cibler les « objets techniques ». Toutefois personne ne semble prêt à renoncer a ces nouvelles technologies car elles sont considérées comme indispensables. Quels sont les différents motifs qui nous font penser que le monde technique est actuellement inhumain ? Peut-on penser que l'humanité de l'homme se définit indépendamment voire contre la technique? Enfin, si la technique peut-être dite « inhumaine » est-ce à cause de la technique elle-même ou bien de l'utilisation irréfléchie que les hommes en font?
Tout d'abord de nombreux éléments nous font penser que le monde technique n'est plus humain. Pour commencer le monde technique asservit aujourd'hui l'homme. Il y a une opposition entre liberté et technologie, c'est impossible de vouloir encadrer, réguler contrôler le développement technique (donc le monde technique actuel) qui est en train de capter les différentes activités humaines ce qui a pour conséquence que l'homme ne peut plus s'en détacher. L'exemple que développe Heidegger nous montre l'asservissement de l'homme, « la technique moderne » est définie comme totalement différente de l'ancienne pour cela l'auteur nous présente l'exemple de la culture (en agriculture), nous pouvons observer que la technique à surpasser la nature (on peut le remarquer grâce au terme « commande »). On entre dans une nouvelle ère de pensée et non plus dans une simple activité. L'Homme va se soumettre à ce système qui s'oppose à la nature elle-même.
De plus nous pouvons observer que le monde technique aujourd'hui dénature l'Humain. On peut voir ce phénomène car les activités et les buts humains fixés par la nature sont détournés. Elles ont été modifiées en obligation sociale que nous impose la vie moderne. On peut d'ailleurs faire remarquer que c'est essentiellement dans l’assimilation de la technique et la conception du produit. Également, le monde technique est ressenti comme un phénomène aliénant, prenons un exemple pour illustrer notre propos, la voiture nous dépossède car impose son propre mode de fonctionnement donc change le mode de vie de l'utilisateur qui est l'Homme. On peut aussi montrer les différences dans nos manières de vivre comme par exemple avec l'ordinateur, il y a des changements dans nos capacités d'attention à l'information (les publicités ont beaucoup évolué sur les sites internet passant de la petite bande publicitaire en bas de la page à une page pop-up). Les interrogations sur les utilités des progrès techniques sont de moins en moins présents.
Et surtout le système actuel oppose de plus en plus l'environnement et l'Homme: prenons l'exemple de la pêche, la pêche traditionnelle s'est effacée pour laisser place à la pêche industrielle, le pêcheur est devenu ingénieur il sait utiliser les radars pour trouver les poissons et les pécher, là ou l'ancien pécheur avait une technique humaine, le pêcheur industriel n'a aucune expérience et confie la technique à la machine. Cependant l'humanité de l'Homme peut-elle être défini indépendamment de la technique ?
Bergson dans « Les deux sources de la morale et de la religion » et surtout dans « L’évolution créatrice » propose une nouvelle approche de l'Homme, on observe qu'il a un nouveau regard sur le genre humain, il ne décrit pas l'homme
...