LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de philosophie : Le rôle de la technique est-il de simplifier l'existence humaine ?

Dissertation : Dissertation de philosophie : Le rôle de la technique est-il de simplifier l'existence humaine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 851 Mots (8 Pages)  •  1 361 Vues

Page 1 sur 8

Huillet                                        

Léa                                             Dissertation de philosophie

TS 5

Sujet: Le rôle de la technique est-il de simplifier l'existence humaine ?

        Au premier abord, il semble absurde de dire que la technique ne simplifie pas l'existence humaine car celle-ci est mise en place pour produire des résultats utiles à l'aide de procédés et de connaissances. La technique permet de répondre à un besoin, c'est à dire parvenir à un but précis, comme traverser un fleuve à l'aide d'un pont. Elle simplifie l'existence humaine.

        Et pourtant, qui dit procédés et connaissances, dit apprentissage. Pour maîtriser une technique, il faut l'étudier donc rajouter un travail supplémentaire à l'homme. De plus, un technique entraîne des contraintes de réalisation, donc des besoins supplémentaires auxquelles d'autres techniques devront répondre. De ce point de vue, la technique ne simplifie pas l'existence humaine.

        Ainsi, nous tenterons tout d'abord de montrer la pertinence de la question suivante : la technique est-elle mise en place pour répondre à des besoins et donc simplifier l'existence humaine ? Puis, nous nous demanderons si le fait que la technique ne soit pas instinctive rend son application plus complexe. Enfin, nous comprendrons que la technique est davantage une aide dans l'existence de l'homme mais pas nécessairement dans le sens où elle l'a simplifie.

        La technique simplifie l'existence humaine. C'est à dire que qu'un ensemble de moyens artificiels, de procédés définis et transmissibles, mis en œuvre afin de produire des résultats jugés utiles, permettent de rendre quelque chose plus simple en ne retenant de celle-ci que les éléments essentiels.

L'homme à des besoins, presque tous ceux qui ont une importance réelle sont compris dans l’énumération suivante :

La respiration, l'alimentation, les vêtements (nécessité de se couvrir en société par question de pudeur), le logement (être en sécurité), un moyen de locomotion, l'instruction (être éduqué). Il est certain que l’homme souffre et même qu’il meurt lorsqu’il ne peut satisfaire aux besoins qu’il juge nécessaires à sa santé et son bien-être.                                                                                            Mais nous ne pouvons satisfaire la plupart de nos besoins qu’à la condition de mettre en place des techniques permettant d'y parvenir. C'est pourquoi l'homme utilise une des qualités qui fait de lui un homme : son intelligence. Il invente des techniques qui vont lui permettre d'assouvir ses besoins. Nous pouvons prendre un exemple : L'homme cherchait à se déplacer plus rapidement, de manière plus efficace. Il inventa le vélo, plutôt une technique étudiée qui lui a permis de construire un engin de locomotion adapté.                                                                                                                              

Donc la technique a été et est mise en place dans le but de servir l'homme, d'assouvir ses besoins et donc de simplifier son existence.

Mais comme nous avons pu le voir dans l'exemple du vélo, il faut une technique pour fabriquer l'objet, ainsi qu'un apprentissage pour savoir s'en servir et transmettre la dite technique. Ne semble-t-il pas alors que la technique alourdisse la charge de travail ?                                                                

        D'un autre point de vue, nous pouvons dire que la technique alourdit et donc complique l'existence de l'homme. C'est à dire que par cet ensemble de moyens artificiels, de procédés définis et transmissibles, mis en œuvre afin de produire des résultats jugés utiles, la charge de travail est plus importante, on ne retient plus l'essentiel.

L'homme doit fournir un travail pour élaborer une technique car d'après la définition même une technique est un ensemble de procédés artificiels, qui ne sont donc pas instinctifs. L'homme doit donc tester, revenir sur ses choix, changer, pour enfin arriver à ce qu'il juge de plus efficace. Gardons l'exemple du vélo, l'homme doit avant même de construire ce moyen de locomotion, réfléchir à une forme, à des matériaux, tester ses idées, il doit réfléchir à quelles roues seront les plus adaptées. Toutes ces contraintes sont nécessaires certes, mais le travail et le temps engagés pour l'obtention de la technique finale sont très importants. Par exemple, toujours pour le vélo, il aura fallu près de 120 ans pour arriver au mécanisme efficace que nous connaissons.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (117.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com