Notre Rapport Au Monde Est-il Essentiellement Technique ?
Compte Rendu : Notre Rapport Au Monde Est-il Essentiellement Technique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Octobre 2014 • 1 094 Mots (5 Pages) • 3 605 Vues
NOTRE RAPPORT AU MONDE EST-IL ESSENTIELLEMENT TECHNIQUE ?
Définition des mots:
Rapport: revenu, analogie, relation,...
Monde: existe (réalité matériels), Homme, terre,...Essentiellement: par essence, par dessus tout, principalement,...
Technique: grec "tecknè" → "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. Désigne aussi les applications dela science.
1)
Introduction:
Notre rapport au monde est-il essentiellement technique? On peut se demander si notre relation avec la réalité est principalement un procédé de travail qui suppose dessavoir-faire de l'Homme, si notre relation technique avec le monde est la plus importante, ou encore si le rôle éventuel de la technique est fondamental ou non.
Le sujet suppose que l'on a par essencebesoin d'une « technique » pour faire partie de cette réalité matériel qu'est le monde, que cette technique est à l'origine de notre monde actuel, mais aussi que sans cette technique, nous nepourrions pas exister tels que nous existons aujourd'hui.
Le problème est donc de savoir si notre rapport technique avec le monde est essentiel ou s'il n'est que facultatif à l'être humain.
Afin derépondre à cette question, nous montrerons tout d'abord que notre rapport au monde est fondamentalement technique. Ensuite nous verrons que notre rapport avec le monde n'est pas seulement fondé sur latechnique. Enfin nous essaierons de montrer que la technique ne joue pas de rôle au sein de notre vie.
I – Notre rapport au monde est essentiellement technique.
Survie de l’homme dans la nature(serait) remise en question
L’homme est pourvu de mains, objets technique suprême
L’homme a besoin d’un rapport technique (exemple : berger, rapport technique pour survivre)
Bilanprovisoire : L’effort humain est organisé selon la forme générale de l’action technique.
2)
Ce besoin de transformer le monde extérieur pour s'y reconnaître soi-même, observe Hegel, est au coeur du phénomène de l'art, par lequel l'homme tente de se placer en face de ce qu'il est. Or ce que Hegel dit de l'art, en tant qu'activité gratuite, ayant éventuellement pour finalité le beau, vaut pour l'art au sens le plus général, c'est-à-dire celui de technique. ■ Ainsi l'essence de la technique consisterait dans un besoin d'affirmation de la conscience de soi contre le monde. Certes, la technique vise l'utilité ; mais cette utilité, au fond, ne la caractérise pas (beaucoup d'inventions techniques sont inutiles et beaucoup sont inutilisées) : ce qui caractérise un objet technique, un outil, ce qui le distingue de l'instrument que l'animal peut utiliser, c'est que l'homme reconnaît cet instrument comme sien, comme un produit de son activité, de sa conscience, tandis que l'animal ne se reconnaîtra jamais dans l'instrument qu'il oublie aussitôt utilisé. La technique est donc liée à la conscience et réciproquement toute conscience est implicitement technique. Notre rapport au monde apparaît donc bien essentiellement technique. Précisons-en les caractéristiques. b) Faire violence à la nature et la soumettre L'objet technique le plus simple est arraché à la nature, et lui est opposé. C'est pourquoi Aristote voyait à juste titre dans la technique une violence. La technique fait violence à la nature et vise à la dominer.
3)
...