Tout le monde est-il artiste ?
Dissertation : Tout le monde est-il artiste ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar artychaud • 17 Mai 2017 • Dissertation • 426 Mots (2 Pages) • 5 444 Vues
Philo :
Sujet : Tout le monde est-il artiste ?
L’art se manifeste par la création du beau. Il est un moyen de faire des œuvres esthétiques, mais également un moyen d’exprimer des idées. Or, si la création est accessible à tout le monde, l’art relève néanmoins du génie de l’artiste, de son talent car il va éveiller à travers son œuvre la sensibilité du spectateur. Si l’art permet d’éveiller des sens et des émotions chez le spectateur, quand est-il question d’art ? Qu’est-ce qu’un artiste ?
Généralement, on désigne par la notion d'art les "beaux-arts", c'est-à-dire l'ensemble des activités tournées vers la production d'œuvres qui ont pour fonction de susciter une émotion liée à la beauté et à la contemplation. Pour Hegel, l’art représente des idées en touchant la sensibilité du spectateur. L’œuvre d’art est issue de l’esprit car elle touche le spectateur en lui renvoyant un message. Art définition
injustice.
Cependant si l’art est un moyen de représenter des idées, pouvons-nous dire que nous avons tous une âme d’artiste ? L’artiste est généralisé comme une personne qui fait de l’art. Mais l’artiste est plus que ça. Bergson nous dit que l’artiste a une perception du monde différente de l’individu normal. L’artiste qui crée une œuvre d’art va dépasser ce que l’on perçoit d’ordinaire en nous provoquant une émotion. Platon, dans une de ses thèses, parle de l’inspiration du poète. Il dit que le poète crée grâce au don divin. Cela signifie que l’artiste est animé par l’inspiration, mais cette inspiration est un don. L’artiste va créer une œuvre d’art car il a le talent qui le distingue des autres.
Toutefois, si certains artistes ont été reconnus en tant que tel seulement après leur morts, les artistes sont-ils des personnes incomprises par leur public ? Vincent Van Gogh en fait partie. Lorsqu’il a débuté sur sa carrière de peintre, c’était un artiste inconnu et incompris du public, il n’arrivait pas à montrer la valeur de ses toiles au public. Alors qu’aujourd’hui, bien après sa mort, les tableaux de Vincent Van Gogh figurent dans des musée prestigieux et leur valeur sont inestimables comme « La nuit étoilée » par exemple. Ainsi, il devient difficile de juger quelqu’un comme un artiste….
Au final, l’art revêt plusieurs fonctions, que ce soit éveiller nos sens, faire comprendre un phénomène. Une personne est artiste lorsqu’elle créée une œuvre d’art qui qui éveille notre conscience car elle possède un don lui permettant de nous émouvoir. Si l’art a des fonctions, répond-elle à des besoins ?
...