LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi Juste la fin du monde est-il tragique ?

Fiche : En quoi Juste la fin du monde est-il tragique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2024  •  Fiche  •  886 Mots (4 Pages)  •  145 Vues

Page 1 sur 4

Axe 1 : Louis, un héros tragique en crise conforme au héros racinien.

Argument 1 : Le genre délibératif et la crise.

- Exemple 1 : monologue de Louis a la scène 5 (première partie) de JLFDM.

- Exemple 2 : confrontation entre Antoine et Louis a la scène 11 (première partie) de JLFDM.

Argument 2 : Une lutte sans espoir ; le personnage face à la fatalité.

- Exemple 1 : Comme exemple classique, Œdipe Roi, de Sophocle, est condamne par Apollon (force surnaturel supérieur) à tuer son père et à épouser sa mère. Aucune précaution ne l’empêchera de devenir effectivement parricide et incestueux. Coupable d’appartenir à une famille sur laquelle la colère divine s’abat de génération en génération, Œdipe ne peut échapper à son destin. (Cette exemple renvoie aussi à l’aspect héréditaire qu’on va y revenir après).

- Exemple 2 : Dans le prologue de JLFDM, Louis annonce sa mort certaine qui ne peut pas être évitée. C’est le fruit d’une force supérieur à lui : la fatalité.

- Exemple 3 : Dans la scène 10 (première partie), lorsque Louis évoque sa propre mort, le sentiment de révolte et de désespoir sont bien présent. Il veut continuer à vivre mais se trouve démunie face au destin déjà écrit par la fatalité.

Argument 3 : L’aspect judiciaire.

- Exemple 1 : Dans la scène, 3 de la dernière partie, Antoine, recevant le trait de « brutal », essaye de se défendre par une longue tirade, puis accuse à son tours son frère Louis d’être manipulateur. Ceci ressemble à un véritable tribunal où on trouve des plaidoyers de défense et des discours d’accusation.

- Exemple 2 : Encore, Suzanne accuse dans la scène 3 de la première partie son frère pour ne leur pas avoir écrit.

- Exemple 3 : Comme exemple classique, Chez Corneille, dans Horace, après avoir tué les Curiaces au combat et donné la victoire à Rome, Horace tue sa sœur Camille, parce que, désespérée de la mort d’un des Curiaces à qui elle était fiancée, elle a maudit Rome. En un instant, Horace passe du statut de héros national à celui d’assassin. Pour cela, un procès a été mis en place.

(L’exemple classique sert plus littéralement le genre judiciaire de la tragédie, mais l’exemple de JLFDM reste assez analogue pour être valable).

Axe 2 : Des thèmes qui dérivent du concept de la crise qui indiquent un tragique atypique à un certain point.

Argument 1 : Le trouble personnelle, le temps, et la mort.

- Exemple 1 : Dans le prologue de JLFDM, le langage que Louis emploie (temps mixe, structure courte, …) montre clairement le trouble psychique profond que subit Louis face à sa mort.

- Exemple 2 : Tout au long de la pièce, les temporalités des verbes insinue soit que Louis est déjà mort ou qu’il raconte l’histoire face a une mort qu’il considère déjà subite. Ceci donne un aspect atypique a la tragédie de Lagarce. En effet, par exemple, Victore Hugo, dans ses écrits tragiques et dramatiques, met en place un personnage qu’a la fin meurt une mort qui pouvais

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com