Analyse linéaire première partie de l'apologie de Socrate de Platon
Fiche de lecture : Analyse linéaire première partie de l'apologie de Socrate de Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliebriot • 20 Octobre 2022 • Fiche de lecture • 709 Mots (3 Pages) • 571 Vues
Brouillon td histoire du droit
Platon est un philosophe antique de la Grèce classique né en 428/427 av.
J-C et mort en 348/347 av J-C à Athenes.
Platon a écrit l’apologie de Socrate en 399 av.J-C ceci est une retranscription du procès de Socrate.
L’issue de ce procès fut la condamnation a mort de celui qui a été le maitre a penser de Platon. Le modèle aristocratique fait partie du contexte historique de cette époque qui se situe au 415e siècle, dans ces temps ce fut une Grèce antique , Athènes est une cité état démocratique.
La thèse de l’auteur dans ce texte est la supériorité de l'ignorance qui ne s'ignore pas, sur la prétention au savoir.
Comment pouvons nous savoir réellement que Socrate dit vrai face a ses accusateurs?
Dans un premier temps nous pouvons aborder le portrait que les accusateurs ont établie de Socrate et dans un second temps nous pouvons aborder le point de vue de Socrate.
I- le portait que les accusateurs ont établi de Socrate
« Pour moi en les écoutants j’ai presque oublié qui je suis » Cette phrase explique donc que les accusateurs se sont définit une image de Socrate, répète sans cesse des accusations et des propos sur lui , qui lui font donc changer sa manière de penser et sa manière de se voir lui-même.
Est-ce une stratégie de la part des accusateurs de le pousser a bout pour qu’il avoue et soit condamné sans tout ses procédures?
Socrate a subi des attaques anciennes propagés depuis longtemps contre lui et a subit aussi des plaintes récentes. Tout cet acharnement est injuste de la part des accusateurs et veulent donc gagner le procès contre un anéantissement total de Socrate.
Les accusateurs ont donc définit une image depuis longtemps puisque ça fait des années qu’ils accusent Socrate.
« Des mensonges » d’après Socrate dans ce procès. Alors qui ment? Les accusateurs qui veulent aggraver la cause de Socrate ou Socrate qui se défend avec des mensonges pour sauver sa vie.
« Vous deviez prendre garde de vous laisser tromper par moi parce que je suis habile a parler » ces mots de Socrate qu’il a repris des accusateurs, cette phrase a été tourné au peuple pour les mettre en garde du discours de Socrate qui est apparement trompeur car il est habile a parler. Ceci est une technique des accusateurs pour retourner le peuple contre Socrate afin qu’il ne puisse pas se retourner contre eux et ne puisse rien dire.
II- Le point de vue de Socrate
« Ils n’ont pas dit un seul mot de vrai » des paroles dite par Socrate qui lui tente de se défendre tant bien que mal contre une multitude d’accusateurs et de personnes du peule qui veulent le voir condamné.
Socrate joue la carte de la sincérité et des sentiments pour faire comprendre au peuple que ce qu’il dit est vrai.
« Vous deviez prendre garde de vous laisser tromper par moi parce que je suis habile a parler » Cette phrase reprise par Socrate en se moquant
...